Absence de demande des images de vidéo surveillance avant leur effacement.

Publié par

Bonjour.

Suite à une agression physique le 9 octobre 2022 sur le parking du
Colisée à Meaux, j’ai déposé une plainte au commissariat de
Coulommiers le 18 octobre 2022. Cette agression a fait l’objet
d’une ITT de 5 jours ainsi que d’une hospitalisation au GHEF de
Meaux.

L'officer qui a enregistré la plainte m'avait dir que ma femme, témoin de toute la scène, serait entendue. A ce jour, aucune demande.

J’ai appelé la
police municipale de Meaux ainsi que le commissariat de Meaux,
personne n’a entendu parler d’une demande de visualisation des
images qui permettrait l’identification de l’auteur de
l’agression.

Or il me semble que la
période de rétention des images de vidéo-surveillance est d’un
mois maximum.

Comment faire pour intervenir avant la suppression des preuves, seules façon d'identifier l'auteur de l'agression ?

Merci d'avance. Dernière modification : 08/11/2022 - par sats

Publié par

Bonjour.

Quelques infos supplémentaires.

On m'a conseillé de faire un complément de plainte notifiant entre autre l'existance de ces caméras et une lettre au procureur.

Les services du procureur viennent de me répondre avec un document où sont cochées deux lignes : pas de trace de cette affaire au parquet et reprendre contact avec nos services danss 2 mois.

Publié par

Bonjour,

Or il me semble que la
période de rétention des images de vidéo-surveillance est d’un
mois maximum.

C'est une information sans fondement.

La vidéo peut faire l'objet d'un enregistrement, ou pas, d'une journée ou de 1000 ans selon les possibilités de son propriétaire.

’ai appelé la
police municipale de Meaux ainsi que le commissariat de Meaux,

Vous avez déposé plainte au commissariat de Coulommiers. Je crois que vous auriez été mieux inspiré de choisir le commissariat local de Meaux, dont les agents connaissent bien leur secteur et l'existance d'une surveillance vidéo des lieux de la commission de l'agression.

Publié par

Vous avez déposé plainte au commissariat de Coulommiers. Je crois que vous auriez été mieux inspiré de choisir le commissariat local de Meaux, dont les agents connaissent bien leur secteur et l'existance d'une surveillance vidéo des lieux de la commission de l'agression.

Bonjour. C'est juste faire abstraction des circonstances. Je venais d'être hospitalisé à Meaux, je suis rentré à Coulommiers en VSL, totalement incapable de conduire. Je pensais "naïvement" qu'un commissariat prenais la plainte et que les instances concernées l'instruirait.

Publié par

Croyez-bien que je ne vous fait pas reproche des circonstances. Mais effectivement si notre police n'était pas surchargée, un simple coup de fil à Meaux aurait pu cristaliser les élements comme éventuels témoignages et/ou vidéo.

Après il faut courrir et surtout trouver un interlocuteur qualifié pour répondre.

Peut-être le recours à une association d victimes, ou un avocat pour faire avancer les choses serit utile.

Publié par

Ce n'était pas mon intention de vous faire des reproches, bien au contraire. Si j'avais su que la plainte aurait été prise au sérieux à Meaux, je me serait débrouillé (taxi par exemple).

Là, j'ai eu deux contact très instructifs avec la permanance gratuite des avocats de Meaux.

Je vais cette après-midi à Meaux tenter de trouver quelqu'un succeptible de faire avancer mon dossier.

Si j'avais su tout ça il y a 15 jours, les choses auraient été différentes.

Je peux quand même reprocher à l'OPJ qui a enregistré ma plainte de ne m'avoir strictement rien dit.

Publié par

Le commissariat de Meaux a pris ma demande, on me rappelera.

On m'a clairement dit que si la plainte avait été déposée à Meaux, la réquisition des images du parking aurait été faite rapidement.

Comme disait un homme que j'appréciais beaucoup, tous les commissariats sont égaux mais certains sont plus égaux que les autres...

Publié par

Ha ça c'est ben vrai (mère Denis)

Ceci dit c'est un peu normal, on entre dans le dédale des transmissions administrativo-judiciaires.

Publié par

Bonjour.

Suite mais certainement pas fin du gag !

Le commissariat de Coulommiers n'a plus de trace de la plainte, les faits s'étant produits sur Meaux, ils ont transmis la plainte à Meaux (le 24/10/2022).

Appel au commissariat de Meaux, pas de trace de la plainte !

On me répond que c'est le tribunal qui dispatche les plaintes et qu'il a peur-être du retard.

S'il ne s'agissait pas de coups et blessures, on pourrait en rire...

Publié par

Hélas.

On me répond que c'est le tribunal qui dispatche les plaintes et qu'il a peur-être du retard.

Je ne connais pas les arcanes de qui fait quoi et comment, en ce domaine. Il me parait curieux que pas un seul policier de coulommiers n'ai, pensé à contacter un collègue de Meaux au moment.