Héritage, succession grand parent

Publié par

Bonjour.
J’aurai besoin de vos conseils car je suis un peu perdue au niveau de succession.
Je viens de perdre ma grand mère qui avaient 2 fils. Mon oncle (et parrain) et mon père. (Le plus âgé ) nés de père différent. Mon père a eu deux enfants ma sœur plus âgé et moi même. Et mon oncle a eu deux garçons (encore mineurs 10 et 5 ans)
Elle possédait une maison avec son mari (père de mon oncle) décédé il y a une dizaine d’année.

Tout les deux veulent que je reprenne la maison avec mon mari.
Seulement voilà, c’est une très vieille maison avec énormément de travaux, qui a été estimée à 240 000€
Mon oncle et mon père veulent que je paye les frais de successions car ils ne veulent pas de la maison et aucun autres héritiers non plus.
Ils ne veulent pas d’argent de l’heritage ni que je leur donne de l’argent pour la maison.
Comment cela peut être possible à présenter devant le notaire ? Est ce que cela peut se passer en refus de succession ou en donation. Je ne sais pas du tout si c’est possible. C’est pour cela que je me tourne vers vous et que j’ai besoin de vos plus précieux conseils.

Très cordialement.
Dans l’attente de vous lire avec intérêt.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
les héritiers de votre grand mère sont votre père et votre oncle.
si la maison appartenait à votre grand père et à votre grand mère, au décès de son mari, votre oncle a du recevoir une partie de cette maison.
pour que vous deveniez propriétaire de cette maison, il faut que les héritiers de votre grand mère vous fassent donations ou vous vendent leurs parts dans le bien indivis.
la renonciation est possible, mais si votre oncle et votre père renoncent, il faut que les héritiers suivant renoncent également et c'est compliqué en présence d'enfants mineurs.
à mon avis la solution la plus simple est que les héritiers acceptent la succession, puis ensuite vous donnent ou vous vendent leurs parts dans le bien.
le conseil d'un notaire me semble nécessaire.
salutations