Héritage premiére épouse

Publié par

Bonjour,
J'ai été marié pendant 1 ans (sans enfant).
Je me suis remarié et j'ai deux enfants de ce remariage.
Si je decéde ma premiere epouse peut-elle pretendre à une part d'heritage ?
Si oui :
- dans quelle proportion ?
- est-il possible de reduire voir annuler sa part ?

Merci pour vos reponses.
Dans l'attente
Cordialement

Publié par

Bonjour,
Non aucun héritage, la communauté a été dissoute lors de la séparation.
Par contre lorsque jeune retraité vous décèderez comme tous les hommes avant vos nombreuses épouses, toutes auront droit à une part de la pension de réversion proportionnelle à la durée des unions.
[smile4]

Publié par

Bonjour,
Merci pour votre reponse rapide.
Concernant la pension de reversion, y a-t-il des dispositions particulieres pour eviter cette proportionnalité ? l'objectif etant de ne pas faire subir à mon epouse mon erreur de jeunesse. Le mariage ayant ete tres court il n'y a pas eu de pension alimentaire.
Merci

Publié par

Vous ne pouvez pas éviter la répartition proportionnelle de la pension de réversion (en admettant que le Président actuel en maintienne le principe ce qui n'est pas prouvé).
Ou alors débrouillez-vous pour que l'erreur décède avant vous.
L'absence de pension alimentaire est normale en absence d'enfant. Car la pension alimentaire au profit de l'épouse n'existe pas, on évoque une prestation compensatoire qui dépend des patrimoines et revenus de chacun et dont les 2 anciens conjoints peuvent demander l'établissement lorsqu'il existe un fort déséquilibre entre les parties.

Publié par

Merci beaucoup pour ces reponses.
Meme si c'est une erreur, Je n'en suis pas à souhaiter un dece anticipé :) Je vais plutot m'efforcer d'avoir une vie tres tres tres longue et heureuse avec mon epouse.

Tres cordialement
Christophe