Franco-tunisien avec tunisienne et succession en France

Publié par

Bonjour,

Mon père, franco-tunisien, est divorcé d'avec ma mère (francaise). Il vient de se marier en Tunisie avec une tunisienne. Il a énormément de patrimoine tant en Tunisie qu'en France. Il s'est marié sous le régime de la séparation de biens. Le mariage n'a pas été retranscript en France. Quels seront les droits de sa femme sur son patrimoine en france ? et quels seront également ses droits sur le patrimoine tunisien ?

Merci pour vos réponses. Dernière modification : 28/01/2022 - par Tisuisse Administrateur

Publié par

Bonjour
Il me semble que cela peut se régler par testament, il faudrait voir un avocat ou notaire.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

si votre père tunisien s'est marié en tunisie avec une tunisienne et que le couple s'est établi en tunisie, c'est la loi tunisienne qui a vocation à s'appliquer.

voir ce lien :

succession tunisienne internationale

salutations

Publié par

Merci le problème est que mon père vit là-bas et qu'il est en début d'alzheimer
Il ne souhaite plus rien faire ce que je peux comprendre car il est fatigué.

Je vais tenter de trouver un avocat qui dépend à la fois du barreau de Paris et de Tunis

Merci

Publié par

Aura t'elle des droits sur son patrimoine français ?

Merci

Publié par
amajuris Modérateur

experatoo est un site juridique de droit français, la réponse à votre question dépend du droit tunisien.

Publié par

Merci pour votre aide précieuse

Publié par

Après réflexion j'ai oublié un fait important en ce qui concerne la loi applicable
Papa paie ses impôts en France et sa retraite est versée sur un compte français
Merci pour vos réponses
Cdt
Nathalie

Publié par
amajuris Modérateur

ce qui compte surtout en matière de loi applicable à une succession, c'est la résidence habituelle du défunt, comme je l'ai déjà indiqué, votre père de nationalité tunisienne, résidant habituellement en tunisie, c'est la loi tuisienne qui aura vocation à s'appliquer.

Publié par

Il vient régulièrement en France pour minimum un mois à chaque fois.

Merci pour votre réponse
Cdt

Je viens en parallèle de prendre contact avec un avocat qui est à la fois au barreau de Paris et de Tunis.
Cdt