Donation et dossier de surendettement

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en situation de surendettement. J'ai déposé un dossier à la Banque de France qui a été déclaré recevable et j'attends une proposition de plan.

Ma mère souhaite me faire une donation de 10 000 € en guise d'avance sur héritage. Dois je le déclarer à la Banque de France bien que je ne souhaite pas vraiment en faire profiter mes créanciers. Serais je considérée de mauvaise fois lors du 2ème dépôt ?

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
il me semble que vous devez informer la commission de vos ressources.
voici la définition de la bonne foi donne par le site vosdroits.service-public dans la procédure de surendettement:

" Une personne de bonne foi est une personne qui n'a pas consciemment et volontairement contracté des dettes pour vivre au-dessus de ses moyens ou en comptant se soustraire à ses engagements.
Elle n'a donc pas fait de fausses déclarations ou remis des documents inexacts en vue de bénéficier de la procédure de traitement du surendettement. "

maintenant à vous de voir.

cdt

Publié par

Bonjour,
je vous confirme votre pensée.
Si jamais vous redéposez un 2ème dossier, il risque fortement d'être déclaré irrecevable par la commission.
Certes la recevabilité a été prononcé mais à tout moment, vous devez informer la commission d'un changement de situation qu'il soit financier ou familial, et/ou positif ou négatif.