Cabinet de généalogie, contrat de révélation succession

Publié par

meilleurs vœux à tous , concernant le silence radio de mon notaire , qui après s'être entretenu avec le généalogiste .....dont je n'ai pas signé de contrat de révélation ...celui ci ne réponds ni à mes mails , ni à mon recommandé , ni à mes appels téléphoniques , l'avocate que j'ai prise a aussi le même insuccès ,donc après les géné.. ce sont les notaires qui vont être pris pour cible , après avoir écrit à la chambre des notaires pour dénoncer le "stand-by" j'ai eu le mauvaise surprise d'apprendre que celui ci est trésorier de cette même chambre ...la réponse était bien sûr de son coté , il ne veut pas me faire de certificat d'hérédité donc si je ne suis pas héritier pourquoi as t'il accepté de s'occuper de mon dossier successoral ce notaire maitre K de la flèche (72) abuse de son pouvoir étant assermenté il me doit des infos me concernant ...il va qq même toucher plus de 5 % de 600.000 euros de biens immobiliers ce .......

Publié par

Bonjour,
L'un de mes proches vient d'être contactée par une généalogiste qui lui apprend qu'elle est héritière d'un oncle décédé depuis environ 25 ans ! La généalogiste l'a contacté par téléphone et lui a adressé ensuite par courrier un contrat de révélation successorale. Le montant de ses honoraires est de 20 %. Elle a indiqué par téléphone que la succession ne comprenait qu'un bien immobilier évalué à environ 80 000€. Devons-nous signer ce contrat et donner 20 % à cette généalogiste alors que nous connaissons l'ensemble des héritiers et les coordonnées du notaire ? Ne pouvons-nous pas solliciter le notaire en direct ? Merci de vos réponses

Publié par

Bonjour,

il m'arrive la même chose depuis hier!!
Si je me cherche sur google, je suis très vite joignable sans passer par des heures de recherches comme évoqué par le généalogiste avec qui j'ai échangé par téléphone!!
Après la présentation de son cabinet et des discours de circonstances liés à la succession, je lui pose la question des honoraires...et là...surprise!!! il m'annonce 30% sur la succession nette à ma charge et aussi 30% nette à la charge du second héritier!! et dans le cas contraire, il l'informe d'une jurisprudence solide en la faveur des généalogistes!!
Finalement, le même jour, je retrouve et contacte le clerc de notaire qui prend acte de mon "existence" par téléphone, me promettant de m'envoyer sous 48h les pièces nécessaires à ouvrir la succession, puis ce matin, par mail, le notaire elle-même me recommande vivement de ne passer que par le généalogiste qui me représentera...
Vous imaginez qu'en lisant vos échanges, le ciel s'éclaircie (ou s'obscurcie c'est selon).
Que faire?
Philippe

Publié par

Bonjour,

En 2018, des progrès ont été faits, en matière d'information juridique des héritiers contactés par des généalogistes successoraux.

Des réponses beaucoup plus étendues peuvent être trouvées en ligne, par :

'' ici et maintenant généalogistes ''

'' signal arnaques généalogistes ''

Conseils et lois sont à copier entièrement et à bien comprendre.

Ceci intéressera également les rédacteurs comme les journalistes juridiques.

Le lien classique, pour héritiers avertis, reste valable : recherches générales à faire par "contrat révélation succession forum".

Avec pour réserve que, les lois évoluant, mieux vaut ne retenir que les commentaires juridiques des 5 dernières années.

Défendez vos droits !

Salutations et bon courage.