Arnaque à la succession et manipulation famililale

Publié par

Bonjour,
Voilà mon probleme,
Ma grand-mère,agée aujourd'hui de 91 ans et qui est à la tête d'un fort patrimoine familiale à 2 enfants,mon papa et ma tante.
Mon papa étant décédé il y a 1 ans, j'ai appris qu'en cas de décès de ma grand mère,l'héritage serait donc maintenant separé en 2 parties,une pour ma tante,et l'autre qui était dédiée à mon papa serait donc pour moi d'apres la loi...sauf que...le jour de l'enterrement de mon papa,ma tante m'a dit que ma grand mere etant atteinte d'heilzaimer depuis quelques mois,il etait plus sage de ne plus prendre contact avec elle ni de lui annonçer le déces de mon père (!?!?)
Depuis cette enterrement,ma tante,(qui est assoçiée avec ma grand mere dans une sci familiale possedant plusieurs immeubles et appartements) ne me donne plus de nouvelles et fait barrage entre moi et ma grand-mère,et j'ai appris cette semaine via le concierge,que ma grand mère avait été plaçée depuis juin 2012,dans 1 hospiçe spécialisé pour malades d'heilzaimer en banlieue (sans qu'on me le dise du coté famille !) et que son appartement de Paris avait été vidé par mon oncle et ma tante qu'ils le relouaient à quelqu'un d'autre depuis des mois...
Je me demande donc,si il n'y aurait pas "une anguille sous roche" ou 1 manipulation pour m'écarter de ma part de mon futur heritage,sachant que le notaire de famille qui gere nos dossiers est 1 des meilleur ami de ma tante et mon oncle :-(...et quels seraient les solutions ou moyens de me renseigner et me proteger ???
Merçi à vous pour vos précieux conseils...!!!
Bonne journée à tous ;-)

Publié par

Bonjour, pour le moment votre grand-mere est bien vivante, il vous faut attendre son décès pour agir et envisager la succession de la part de votre pere qui va vous revenir. Vous n'etes pas du tout obligée de prendre le meme notaire que celui qui ouvre la succession, vous pouvez tres bien en prendre un pour vous seule qui défendra uniquement vos intérets et qui sera rémunéré sur les frais normaux de succession. un inventaire des biens de votre grand-mere sera certainement à faire dans les jours qui suivront son décès.Excepté votre grand-mere (et son médecin sur avis médical), personne ne peut vus interdire de la voir

Publié par

Merci,mais comment etre sure que ma tante et mon oncle,associés avec ma grand-mere dans une SCI,ne vont pas profiter de l'état d'heilzaimer de cette derniere pour la manipuler ou faire en sorte de détourner sa part dans la SCI,qui devrait normalement etre à moi à son déces ? Déjà qu'ils l'on mise dans 1 hospice specialisé,sans me le dire,et ils me font croire qu'elle est toujours dans son appart'(dont elle est proprio !),qu'ils ont tout pris ce qu'ils y avait dedans (objets precieux,bijoux,tableaux argent et mobilier...disparus,...et qu'en plus ils l'ont deja reloués à quelqu'un d'autre ?
De plus,d'aprés d'autres membres de ma famille,ils n'ont pas l'intention de me prevenir si ma grand-mere decede,et je ne sais pas où ils l'on plaçée en soins pour heilzaimer ??? :-((
Merci de votre aide... ;-D

Publié par

Bonsoir,

En principe, quand une personne, telle que votre grand-mère est atteinte d'une maladie grave (Alzheimer) qui ne lui permet plus d'assurer la gestion courante de ses propres biens, il faut demander au juge, la désignation d'un tuteur. Il aura alors pour mission la gestion du patrimoine de votre grand-mère et devra rendre compte de sa gestion.

Manifestement, votre tante outrepasse ses droits, en mettant en location l'appartement, après l'avoir vidé!, et surtout en encaissant les loyers.

Personnellement, je vous conseille de prendre rapidement rendez-vous avec un avocat afin de "recadrer" la situation.
Si vous résidez à Paris, il y a d'excellents cabinets d'avocats spécialisés dans les successions. Mieux vaut prévenir que guérir. La succession de votre grand-mère, à qui il faut souhaiter longue vie, risque de s'avérer conflictuelle, d'après la description faite de la situation présente.

Je vous joins un lien vers site officiel "vos droits.service public" traitant des problèmes de la tutelle (rubrique: tutelle des majeurs):

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2120.xhtml

Cordialement.

Publié par

Merçi de tout ces precieux renseignements ;-)
Étant actuellement au rsa,j'espere pouvoir trouver une aide juridique ou un avocat pas trop cher et quand meme competant !
Je vais de suite consulter votre lien et voir ce que je peux y trouver d'interessant ;-D