j'achète une maison avec mon ami.
Nous ne sommes pas mariès, pas de pacs pas d'enfants à charge.
Comme j'ai un apport personnel plus important, nous avons indiqué dans le compromis de vente : achat à 52% pour moi et 48% pour lui.
Ma question : que doit-on faire pour être sûr que :
- si l'un de nous 2 décède, l'autre hérite de toute la maison (propriètaire à 100%) et sans trop de frais.
- si nous nous séparons que chacun retrouve le montant qu'il a apporté (en %)
Dernière modification : 27/05/2008
Bonjour.
-Vous pouvez faire un testament.. Je ne crois pas qu'il y ait de solutions moins onéreuse dans votre cas.
-C'est bon, vous n'avez rien de particulier à faire à partir du moment ou le % de participation est bien indiqué dans l'acte d'achat.
__________________________
Cordialement.
merci de votre réponse
- ok pour le testament mais apparamment celui qui "reste" va payer des droits de succession : 60% de la part de celui qui est décédé : est-ce bien cela ? Comment éviter de payer cette somme : on m'a parlé que le pacs permet de ne pas payer cette somme?
Bonjour.
Vous avez totalement raison.
Je n'ai pas pour habitude de proposer le PACS ou le mariage à des personnes qui le font pour l'argent, c'est pour ça que je n'en n'avais dit mot.
__________________________
Cordialement.
Devenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2026 Experatoo.com - Tous droits réservés