Comment faire rentrer un nouvel actionnaire

Publié par

Bonjour,
je possède une SARL avec actuellement 4 associés
A >51%
B> 29%
C> 18%
D> 2%

Capital social : 15 000€

Je souhaite faire rentrer E dans le capital. E mettra 20 000€
en capital social si possible (augmentation capital porté à 35 000€) et je veux que ensuite la composition du capital soit comme tel:
A> 51%
B> 9%
C> 18%
D> 2%
E>20%

Pour autant, il n'y a que E qui mettra de l'argent et B doit passer de 29% à 9% sans rien toucher (B est d'accord).
à noter, E peut tout aussi bien mettre juste 20 000€ en trésorerie si l'augmentation de capital n'est pas possible.

Que dois-je faire comme opération pour en arriver là?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Publié par

Bonjour,

Je prends connaissance de votre problématique.

Avez-vous trouvé une solution?

Mais pour y répondre correctement, il conviendrait de donner deux informations:

- valeur nominale de la part sociale;
- valeur de l'actif net réel à la date de l'opération envisagée (ou à l'arrêté du bilan le plus proche).

Le calcul des parts de détention de capital que vous présentez ma paraît erroné. En effet, lorsqu'on procède à une augmentation de capital, le nombre de parts nouvelles à créer n'est pas fondé sur la valeur nominale, mais sur la valeur mathématique intrinsèque.
Si vous me communiquez les informations ci-dessus, je vous expliciterai le calcul.

Cordialement.