Bonjour,
Je suis aujourd'hui consultant manager au sein du société dépendant de la convention syntec.
J'ai été embauché en 2008 avec un salaire de 50k€ brut découpé:
- en un salaire mensuel correspondant à S/12,5 mois soit 4.000€ brut
- en une prime de présence payée en même temps que le mois de décembre sous condition d'être présent dans les effectifs au 1er janvier et correspondant à 0,5 mois de salaire soit 2k€
Cette prime de présence est précisée dans mon contrat de travail noir sur blanc.
Mon employeur m'a proposé de passer au variable mais dans des conditions qui à mon sens me réduisent mon salaire.
En effet, je conserve mon salaire mensuel brut de 4.000€ mais on m'octroie une prime variable sur objectif atteint pour un montant de 5.000€. Soit pour mon employeur un salaire globale brut annuel de 53k€.
Je considère que le 1/2 mois que j'avais auparavant rentrait dans mon fixe alors qu'aujourd'hui mon employeur l'intègre dans mon variable.
D'un côté j'avais une prime quasi assurée à condition d'être dans les effectifs et de l'autre je suis soumis à l'aléa du variable sur objectif atteint.
Ai-je le droit de contester et mon raisonnement est-il correct?
Merci de votre retour.
Nicolas
Bonjour,
Vous avez le droit de refuser cette novation, et l'employeur ne peut sanctionner ce refus en quelque façon que ce soit.
Après reste à apprécier l'ambiance, la considération dont vous bénéficiez (en voila un qui préfère les petites primes sures, que les grosses primes avec un risque...).
Là c'est vous qui voyez.
__________________________
Amicalement\r\nDe toutes façons je suis ataraxique.
Devenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2026 Experatoo.com - Tous droits réservés