Insulte par écrits je dois faire quoi

Publié par

Bonjour,

En discutant avec une personne, comme je n'étais pas d'accord avec elle, cette personne m'a écrit : "Va te faire enculer vieux mongole". J'aurais voulus savoir si cela était une insulte et si je peux porter plainte ?

Merci.

Publié par
SJ4

bonjour,
cela porte bien atteinte à votre honneur, mais il n'y a pas forcément infraction si le propos a conservé son caractère confidentiel.
quel type d'écrit est-ce ? qui aurait pu lire cet écrit ?

Publié par

Bonjour,

L'article R621-2 du code pénal dispose que l'injure non publique envers une personne est punie d'une amende de 38 €.

__________________________
Maître Knafou, avocat pénaliste à Paris.

Publié par
SJ4

non publique, cela veux dire pas accessible à tout le monde, mais il faut un minimum de diffusion, voir http://www.loi1881.fr/courrier-diffamatoire-envers-destinataire

Publié par

Bonjour SJ4, l'arrêt que vous citez vise la diffamation non publique et non l'injure non publique.

__________________________
Maître Knafou, avocat pénaliste à Paris.

Publié par
SJ4

bonjour,
c'est vrai mais il n'y a aucune raison que cela fasse une différence.

Publié par

Il y a au contraire une raison très importante que cela fasse une différence: pour porter préjudice à la personne diffamée, l'information diffamatoire doit être perçue par une personne autre que celle diffamée. Ce qui n'est pas le cas pour l'injure.

__________________________
Maître Knafou, avocat pénaliste à Paris.

Publié par
SJ4

le propos qui porte atteinte à l'honneur mais qui n'est pas un fait précis aussi.

Publié par

SJ4, attention, dans cette jurisprudence la personne injuriée n'est pas la personne destinataire du courrier injurieux, ce qui n'est pas le cas de la question posée par Olivier 80

__________________________
Maître Knafou, avocat pénaliste à Paris.

Publié par
SJ4

il y a encore moins perte du caractère confidentiel si le propos concerne le seul destinataire de l'écrit.