Forfait vol à l'étalage

Publié par

Bonjour,

Voici le contexte, je suis étudiante et j'ai volé, il y a un mois, un paquet de bonbon H... deux bricoles pour un montant de cinq euros. Je le regrette bien sûr. Il était tard, c'était 5 minutes avant la fermeture du magasin, le vigile m'a repéré, donc je paye mes articles et puis il m'a conduite au bureau du directeur.

Là, le directeur me demande de lui laisser la marchandise que je venais de payer, je lui rétorque que je ne connais pas cette pratique, je lui demande de quel droit il peut saisir ma marchandise payée, il me répond "regardez l'heure, je n'ai pas le temps de discuter, je vais appeller la police, ce que je fais s'appelle un forfait, vous n'allez tout de même pas repartir avec ce que vous avez volé ?" Le vigile lui avait indiqué que j'avais payé les articles.

Alors je l'ai retenu de composer le numéro et j'ai préféré lui laisser la marchandise sans comprendre.

J'aimerais savoir de quel droit a il pu me saisir ce que j'ai, in fine, payé ? qu'est ce qu'un forfait ? car je ne trouve pas d'article sur ce fait.

Merci. Dernière modification : 07/02/2022 - par Tisuisse Administrateur

Publié par

Bonjour

Vous avez peut être mal interprété les paroles de ce directeur.

Commettre un forfait est la commission d'un acte répréhensible.

Publié par

Peut être mais qu'est ce qui légitime qu'il ait finalement gardé mes biens ?

Publié par

Pas vraiment non... Souhaitez vous porter plainte vous même pour vol ?

Publié par

Oui j'aimerais, je n'ai plus le ticket de caisse mais le vigile était présent durant toute la confrontation avec le directeur.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

le vol est constitué, même si vous avez payé la marchandise après avoir été pris sur le fait.

sachant que le directeur du magasin peut toujours déposer une plainte pour vol contre vous, je vous conseille de laisser tomber.

salutations