Droits et devoirs lors d'une grossesse

Publié par

Bonjour,
J'entre dans ma 12ème semaine d'aménorrhée de ma 1ère grossesse. Du coup, de nombreuses questions se posent :
- Quand dois-je faire ma déclaration de grossesse à mon employeur?
- Comment cela s'effectue t-elle ?
- Quels sont mes droits ? Je crois que j'ai droit à une réduction de temps de travail hebdomadaire mais je ne suis pas sûre et je ne sais pas de combien, ni à partir de quand.
- A partir de quand mon congé maternité débutera et quand terminera t-il ?

Bref, comme vous le voyez je ne suis au courant de pas grand chose....
Pour information, je travaille dans une association convention 66, et suis en CDI depuis 6 ans en Internat.Je travaille auprès d'adolescents en difficultés sociales, familiales, scolaires et parfois de justice.

Merci à vous de prendre en compte tous mes questionnements.
A bientôt
Manuella

Publié par

Avant tout , je vous engage à lire ceci:
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/maternite-paternite-adoption/grossesse-maternite-adoption.html

- Quand dois-je faire ma déclaration de grossesse à mon employeur?
>Aucune obligation n’existe concernant la date de déclaration de votre grossesse à votre employeur. Cependant plus vous le déclarerez tôt, plus vous pourrez bénéficier des avantages liés à votre situation dès le 3ème mois de gestation (notamment une protection contre un licenciement).

- Comment cela s'effectue t-elle ?
>Un simple courrier en AR

- Quels sont mes droits ? Je crois que j'ai droit à une réduction de temps de travail hebdomadaire mais je ne suis pas sûre et je ne sais pas de combien, ni à partir de quand.
>A vérifier dans votre convention collective si il y a des réductions d'horaires.
Au point de vue code du travail , uniquement un aménagement de poste.

- A partir de quand mon congé maternité débutera et quand terminera t-il ?
>Cette réponse est dans la page à consulter en haut de cette réponse.

Cordialement

__________________________
L homme qui lutte pour autrui est meilleur que celui qui lutte pour lui-même.
[Clarence Darrow]