Prolongation de bail non résiliable

Publié par

Bonjour,

J'habite une location meublée depuis août 2016 (contrat d'un an avec reconduction), mais je doit partir travailler sur Paris le mois prochain. J'ai donc adressé mon préavis de départ à mon bailleur, mais celui-ci me refuse mon départ.

Il y a en effet une ligne dans le contrat de reconduction où il y a marqué "Cette prolongation commencera le 15 juin 2017 pour se terminer le 14 juin 2018, à savoir qu'aucune résiliation de cette prolongation ne peut-être réalisable soit par le preneur, soit par le bailleur."

Cette clause est-elle légale ? En cherchant sur internet (notamment l'article 25-8 de la loi pour les locations) je n'ai rien trouvé à ce propos.

Merci d'avance pour vos réponses.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
La location meublée, si le logement est la résidence principale du locataire, répond obligatoirement à la loi 89-462. Cette loi est d'ordre public, ce qui signifie que l'on ne peut pas y déroger et que donc toute clause contraire au bail serait réputée non écrite.
Or, cette loi prévoit que :
Article 25-8

Modifié par LOI n°2015-990 du 6 août 2015 - art. 82

I. ― Le locataire peut résilier le contrat à tout moment, sous réserve du respect d'un préavis d'un mois, y compris lorsque la durée du bail est réduite à neuf mois.

Donc vous pouvez résilier votre bail avec un préavis d'un mois, peu importe ce que dit le contrat...