Litige sur expertise automobile

Publié par

Le contrôle technique de mon véhicule arrivant à terme j'avais un rendez-vous avant la date butoir. J'amène mon véhicule chez un garagiste en prévision pour effectuer des réparations

Renault espace 3 rallongé dci de 2002 que j'ai acheté 3000 € il y a deux ans.

Les réparations sur les véhicules ont pris plus de tant que prévu (échange moteur 200 000 Km certifiée par un professionnel pompe à eau courroie de distribution galet pneus neige etc. Facture entre 1000 et 1200 € que je joins au dossier)

De se fait je décale mon rendez-vous qui du coup dépasse la date butoir. Même pas le temps de dire ouf et d'aller à mon rendez-vous qu'une personne grille un stop et me percute. Un expert automobile me fournit son rapport stipulant que le véhicule est épave.

Un entretien téléphonique s'en suit voici notre conversation

Mon cher monsieur mon estimation est basé sur un véhicule qui a 300 000 km et non 200 000 et sans contrôle technique donc un véhicule pour pièces j'estime la valeur de votre véhicule à 1200 € . Surpris je lui réponds qu'à ce prix là je ne vais pas trouver grand-chose dans la même catégorie de véhicules et que sans abusé et n'étant pas là pour faire une escroquerie à l'assurance je pensais pouvoir être indemnisé de 2500 € . Il me répond en ricanant ; mais vous rêvez mon pauvre monsieur je suis sur le bon coin en même temps que je vous parle et j'en voie à 1200€ à Paris à Lyon Marseille etc.

Mon calcul : acheter 3000 € il y a deux ans je l'estime aujourd'hui à 2000 € plus 1000 € de facture c'est qui nous ramène à 3000 € Plus un véhicule de remplacement qui n'est pas complètement pris en charge par mon assurance 20 € de ma poche par jour fois 30 jours égal 600 € perte totale 3600 € . 1200 € rembourser -200 € de billets de train pour Paris Lyon Marseille etc.-300 € de carte grise il me reste 700 € pour acheter une voiture

Je vais sûrement demander une contre-expertise MAIS MA GRANDE QUESTION EST : !

Estimer un véhicule 1000 € car pas de contrôle technique donc pour pièces est correct et et s'applique-t-elle sur des bases ou des lois fondées que je ne contesterai pas si c'est le cas (sachant que j'ai dépensé 1000 € pour la passer au contrôle technique) et surtout que j'aimerais une réponse à la grande question que je me pose

mon véhicule est immobilisé au garage à la date du contrôle technique donc pas le choix que de décaler cette date suis-je dans mes droits ou dans le tort ?!?!

Dans l'attente d'une réponse ou même d'un petit conseil

Cordialement

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

Les réparations sur les véhicules ont pris plus de tant que prévu (échange moteur 200 000 Km certifiée par un professionnel pompe à eau courroie de distribution galet pneus neige etc. Facture entre 1000 et 1200 € que je joins au dossier)

Pour un échange moteur et un entretien courant tel que vous le décrivez les factures sont peu élevées

Vous ne pouvez pas vous baser sur le prix d'achat qui a certainement été surévalué à l'époque.

Il vous est toujours possible de prendre un expert à vos frais

Plus un véhicule de remplacement qui n'est pas complètement pris en
charge par mon assurance 20 € de ma poche par jour fois 30 jours égal
600 € perte totale 3600 € . 1200 € rembourser -200 € de billets de
train pour Paris Lyon Marseille etc.-300 € de carte grise il me reste
700 € pour acheter une voiture

La Cour de Cassation a confirmé à maintes reprises que la victime d'un accident non responsable a droit à indenisation des frais encourus
Selon la convention IDA les frais liés à l'acccident peuvent être pris en charge par' votre assureur: carte grise, remorquage, gardiennage, immobilisation (10/20€ jour ou location véhicule

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains