Licenciement bien legal ?

Publié par

bonjour

je viens tout juste de recevoir ma lettre de licenciement pour cause reelle et serieuse.

j'ai eu un entretien préalable le 01/07/13 ou les faits reprochés m'ont ete exposés.la moitié etait faux et infondé mais plusieurs collegues se sont mis contre moi.donc ca etait leurs paroles contre la mienne.autant dire que ça n'avait pas de poids.

je travaille dans le milieu médical,je suis infirmière. il m'a été reproché lors de mon entretien de ne pas avoir fais appel a l'ensemble du personnel de la clinique lorsqu'un patient a fait un arret cardio respiratoire.hors,lorsque cela s'est passé,j'ai tout de suite appelé l'anesthesiste qui est venu dans les 5min ainsi que ma collègue infirmière.
j'ai fais des transmissions écrites informatiques a ce sujet.

aucun fait ne m'a été reproché sur mes compétences professionnelles étant donné que la vie du patient a été sauvé du fait de la rapidité de la prise en charge de la reanimation cardio respiratoire.cela a été clairement formulé par la direction devant délégué du personnel.

hors a ce jour,je reçois ma lettre de licenciement ou il m'est reproché d'avoir attendu une heure avant d'appeler quelqu'un pour attaquer la rea mettant en danger la vie du patient ! ce qui ne fut pas du tout le cas ! de plus la date indiquée dans le courrier de licenciement est fausse.le jour indiqué j’étais en repos !!! cela s'étant déroulé la veille !

donc plusieurs questions me trottent :

- mon employeur a t'il le droit de me virer pour des choses totalement fausses avec erreur de date ?

- il est precisé sur ma lettre que je suis dispensée d'effectuer mon preavis.mais pas de durée indiquée concernant le delai.est ce legal ? pour info cela fait 2ans et demi que je suis dans cette clinique.

- j'ai posé des vacances en aout (prévu depuis debut d'année).mes congés payés seront ils deduits de mon solde de tout compte ?

- j'ai plus de 36h de rtt a prendre me seront ils payés ? ou est ce perdu ?

merci a tous pour vos réponses.
je vous cache pas que cela fait 10ans que je travaille.et qu'une chose pareil c'est la premiere fois que cela m'arrive et suis assez blessée.surtout quand je lis ce courrier totalement faux !

au plaisir de lire vos réponses,

Céline

Publié par

Bonjour,
Je suppose qu'il existe des procédures et des enregistrements.
Dès lors devant le conseil des prudhommes vous demanderez aux juges la production de ces documents qui semblent vous mettre hors de cause.
Pour le reste : vous êtes dispensée de préavis, celui-ci vous sera payé avec vos congés, vos RTT et votre DIF.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

bonjour Moisse et merci pour votre réponse rapide.

oui j'ai aucun doute sur ce qu'il s'est passé sachant qu'il y a des traces ecrites informatisées et des temoins.

je voulais savoir aussi si la durée du préavis doit etre obligatoirement indiquée sur la lettre de licenciement ? car au final je ne sais pas quand je suis réellement licenciée.

Publié par

Depuis que vous avez reçu la lettre de licenciement, à sa première présentation.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.