Achat immobilier en indivision

Publié par

Bonjour,

Ma question porte sur un achat en indivision. Mon amie et moi souhaitons acheter une maison en indivision car nous ne sommes pas mariés. Les droits de chacuns vont être certainement de l'ordre de 30% mon amie et 70% moi.

J'aimerai savoir si on peut prendre un prêt immo chacun sur notre part d'achat ? et auquel cas si elle peut donc bénéficier du prêt à taux 0 etc ... (je pense qu'elle passe au niveau des critère). ?
Je suis divorcé et j'ai 2 enfants, peut on aussi en indivision laisser l'usufruit du bien au concubin ?

Merci de me répondre, cdt. Dernière modification : 04/01/2010

Publié par

Bonjour,

l'indivision est compliquée quand on veut en sortir et pour la gestion s'il n'y a pas d'entente parfaite

pour les problèmes d'héritage et d'usufruit, sans vous marier, le pacs semble être la meilleure solution, vous pourriez alors prévoir vos situations respectives.

Pour tout savoir sur le Pacs :

http://www.fbls.net/pacscreation.htm

Il y a aussi la possibilité d'une SCI si la valeur du bien est assez importante.

Pour tout savoir sur les SCI et les sociétés:

http://www.fbls.net/STATUTS.htm