Contrat signé à 4 mains

Publié par

Bonjour,

Que vaut un contrat signé par le contractant majeur ET l’aide d’une tierce personne?

Madame A signe, mais comme A est incapable de lire et d’écrire, ni de parler, c’est Madame B qui paraphe et écrit les mentions « lu et approuvé ».

Le tout en l’absence de tout représentant, de tout mandataire et autre curateur.

Je ne trouve aucun texte de loi là dessus.

Publié par

Bonjour

Si cette personne est "incapable majeure" est-elle sous tutelle ?

Dans l'affirmative, elle ne peut contracter seule.

Si ce n'est pas le cas, elle peut toujours entendre et donner son acccord.

La mention "lu et approuvé" n'a pas de portée juridique. Seule la signature engage son auteur à contracter un engagement.

https://www.inc-conso.fr/mention-lu-et-approuve

Publié par

Merci,

La personne est incapable cause trouble neurologique de gérer quoi que ce soit. Elle est à peine capable de se déplacer. Quant à la signature, c’est du recopiage de lettres... Elle comprend, peut donner un accord mais en aucun cas formuler une demande. Surtout vu son état elle est obligée d’accepter les contrats qu’on lui soumet.

Publié par

Bonjour,

je pense avoir trouvé la réponse qui s’applique à ce cas : Cass. 3e civ. 15 décembre 1998, no 97-17673