Données personnelles et Facebook (récolte de données)

Publié par

Bonjour à tous et à toutes
Je suis nouvelle sur le forum, je ne sais pas si ma première discussion s'est lancée je me permet d'en relancer une désolé d'avance si ma demande existe en double.

Je suis étudiante en master de sociologie et pour mon mémoire j'étudie la comment les jeunes perçoivent leur vie privée face au réseau Facebook. Pour ce faire j'utilise un questionnaire ainsi que l'ajout de chaque élève sur un compte Facebook. Chaque compte sera analysé et chaque données sera inséré dans une base de données à des fins statistiques , ainsi que plusieurs photographies récupérés . Ma question est : est ce que j'ai le droit d'utiliser c'est données ? est ce que c'est légal à la fois de récupérer des infos et des photos? N'ayant pas de cursus de droit je m’intéresse à la légalité de ma recherche .
J'ai auparavant rechercher sur la CNIL et le RGPD mais j'avoue ne pas comprendre.
Merci d'avance
Bonne fin d'après-midi

Publié par

Bonjour,
a) votre fichier interrogatif comportant les coordonnées des membres du panel, il doit faire l'objet d'une déclaration à la CNIL
b) vous avez le droit de mouliner les statistiques et de les publier, mais sans publier des coordonnées individuelles, ou de publier des données qui aboutiraient à l'identification d'une personne ou d'un groupe de personne.
c) pour les photos il faut disposer d'un accord nominatif de diffusion pour les publier.

Publié par

Bonjour, Merci pour votre réponse ;
Je vais donc suivre vos conseils .

Merci encore !