Rémunération d’un particulier apporteur d’affaires

Publié par

Bonsoir,

Je viens d’apporter une affaire à une personne (connaissance) ayant une entreprise dans ma région.

Je suis actuellement en formation (financée par Pôle emploi) pour une reconversion professionnelle suite à problème de santé.

J’ai apporté le dossier à cette connaissance et aidé à sa construction, au final il a abouti.

On s’est entendu à l’origine sur une commission de 5% du C.A.H.T.
Le montant de la commission avoisine les 35 000€.

Je précise que c’est une opération unique, qui ne se reproduira jamais. Vraiment ponctuelle et exceptionnelle...

Dois-je élaborer un contrat avec l'entreprise pour me couvrir et valider la chose? Si oui, quoi indiquer dessus?

Comment puis-je percevoir cette argent? Comment l’entreprise va le justifier vu que je ne peux visiblement pas lui établir de facture et surtout comment dois-je déclarer cela si je perçois cette somme?

Le plus simple aurait été de créer une micro-entreprise mais cela m’est impossible au vue de mon statut actuel.

En espérant avoir une réponse et que vous pourrez m’apporte la solution.

Cordialement.

Publié par

Bonsoir

Un particulier n'a pas la capacité juridique de facturer.

Publié par

Oui je sais monsieur, j’aimerais juste trouver une solution.

J’attends tout et son contraire.

J’aimerais trouver quelqu’un de qualifié pour m’aider à récupérer cette somme d’argent.