Soupçon detournement de fond association

Publié par

Bonjour,

J'ai fait partie d'une association a but non lucrative.
Nous avons avec la dizaine de membres organisé au travers de cette derniere de nombreux evenements qui ont rapportés plus ou moins d'argent à l'association.
Cet argent devait nous servir pour faire progresser l'association sur de nbreux points et notamment sur la location de notre local. Nous avons fais à chaque événement plusieurs milliers d'euros de benefice.

Nous avons organisé les reunions a chaque fois avant un des evenements pour organiser le budget etc.. sans meme avoir eu un seul document ou resumé du compte bancaire. A chaque fois nous faisions confiance a notre tresorier.

Il y a quelques mois, de nombreuses rumeurs et questionnements se sont agglutinés autour de ce dernier sur sa gestion de l'argent et notamment des doutes sur d'eventuel détournement de fond a des fins personnel.
Notamment lorsque ce dernier nous annonce que nous n'avons plus d'argent sur le compte alors que le loyer et les factures sont en tres grandes parti couverts par les dons mensuels des membres.

Une dispute a éclaté et le tresorier a décidé de dissoudre l'association sans avoir prouver ni meme montré un seul document pouvant l'innocenter malgré de nombreuses demandes.
J'insiste bien sur le UN membre car le bureau étant constitué d'un couple l'un a suivi l'autre sans sourcillé.
Etant des amis proche de base personne n'a pu ni vraiment voulu s'y opposer.
Un dernier evenement a ete organisé il y a peu. Les benefices devaient allé à la nouvel assos crée pour gerer le local l'ancienne ayant été dissoute sans pouvoir dire quoi que se soit je vous le rappelle.
Seulement voila la encore les deux ancien du bureau ont annoncé qu'ils allaient à la place faire un don a une autre association soi disant pour leur "karma" (véridique).
Regroupant certains ancien membres qui ont voulu montrer leur désapprobation j'ai tout de meme demandé a la préfecture la liste des membres. Or aucun autre membres que ces deux personnes du bureau (le couple donc) n'a été enregistré.

Tout ce pavé pour en arriver à cette question. Peut on avoir un moyen de demander une enquête ou un recours pour avoir une vue sur ce compte ? Que peut on faire ? Qui prevenir et surtout es ce viable sur de simples soupçons bien que vous l'avez lu tres plausibles ?

Merci pour votre aide. Il y a bcp d'autres faits comme je l'ai marqué plus haut mais je pense en avoir deja assez demontré.

Publié par

Bonjour,

En France la justcie est rendue...par la justice.

On dépose plainte et on avance les preuves de ses propos sauf à tomber dans la diffamation et/ou la calomnie.

le tresorier a décidé de dissoudre l'association

Ce n'est pas en son pouvoir.

j'ai tout de meme demandé a la préfecture la liste des membres. Or aucun autre membres que ces deux personnes du bureau (le couple donc) n'a été enregistré.

La liste des membres n'est jamais déposée en Préfecture.

Uniquement le bureau et encore on abrège en général.