Personne qui s'acharne sur moi

Publié par

Bnjour,

J'aimerai avoir votre avis sur une situation qui me génère un énorme stress depuis plusieurs semaines, même si tout le monde me dit de ne pas m'angoisser et de laisser couler. Je ne suis pas certaine d'être sur le bon forum, désolée si je me suis trompée. Ma question est à la fin du post, mais je vous présente d'abord la situation.

J'ai une petite chienne beagle de 6 mois, que je promène dans un parc où nous lâchons nos chiens/chiot sans laisse.
Parmi les autres maîtres, il y a une dame et son bichon, dame connue pour "avoir ses humeurs".

Il y a quelques semaines, elle devait être dans un mauvais jour, elle m'a crié dessus pour que je rattache mon chien (je précise que le sien était aussi en liberté sans laisse), car mon chien voulait dire bonjour à son chien de 6 ans. Son chien n'étant pas sociabilise, il devient hargneux et aboie. Elle, dit que sa chienne a peur. Bref je l'attache une première fois et voyant qu'elle s'apprête à partir la détache un peu après. Finalement elle est restée, et alors que je rappelai mon chien elle a poussé des exclamations, ses cris ont attiré ma chienne. J'ai de suite couru pour la récupérer, et alors que je l'avais entre les mains pour la rattacher, la dame m'a aggripee par l'épaule en me hurlant dessus et me menaçant "je vais vous coller une plainte au cul". Je lui ai demandé par trois fois de me lâcher, en criant la dernière fois. J'étais choquée donc je n'ai pas tout compris, mais une dame est intervenue et m'a dit quelque jours plus tard, je cite "j'ai l'ai empêchée de vous attaquer". Une fois libérée je me suis éloignée et me suis posée sur un banc pour pleurer tellement cela m'avait choqué venant d'une dame de son âge. (je précise que je suis petite, et malgré mes 24 ans on m'en donne souvent 15 à 17 ans).
Depuis elle raconte ses histoires à qui veut entendre, sans préciser qu'elle m'a agrippee. Moi je suis toujours stressée quand je vais au parc. Lorsque je la voyais arriver je rappelai et rattachait mon chien, sauf quand une dizaine de chien etaient ensemble, où la je la lâche, mais en la récupérant dès qu'elle se rapprochait du bichon ou s'éloignait trop à mon goût. Quant à cette dame, je prenais toujours soin de l'ignorer, de ne pas l'approcher, de ne pas lui parler.

Un jour, où il y avait beaucoup de chiens, j'ai laissé la mienne détachée qu'elle puisse jouer. J'ai vu qu'elle voulait se rapprocher du bichon donc l'ai suivie de suite. Elle n'était même pas arrivée à son chien qu'elle a commencé à me crier dessus "il faut vous le dire comment ? En anglais ?hein ?" encore et encore. Voyant que je ne répondais pas, elle m'a traitée de conne. Je n'ai pas pu m'empêcher de répondre "je pourrais vous retourner le compliment".

Plusieurs fois, quand je suis là et que je rattache mon chien, elle reste volontairement à proximité, son chien lâché, voire elle le detache à moins de 5m de moi et en me regardant !!

Ça m'agacait de pas pouvoir lâcher mon chien, et les autres maîtres me disaient de pas faire attention et que je pouvais lâcher mon chien. Plusieurs semaines après j'arrive au parc et elle est là avec deux maîtres que je connais sur un banc. Je lâche la mienne qui va jouer avec son grand copain. A un moment elle s'est approchée du banc (sur lequel était le bichon), pour dire bonjour. Elle s'est tout de suite énervée, et a dit quelle voulait pas que mon chien approche parce qu'une fois elle lui avait demis ou déplacer une patte. Le maître a cote d'elle dit "mais non ne t'inquiète pas". Cette situation me stresse donc j'ai pas relevé, j'ai rattaché mon chien, suit partie et revenue que lorsqu elle n'était plus là.

Ensuite, les fois suivantes où je l'ai croisée, elle a fait sa "gentille" si je puis dire, en me parlant de son chien qui avait peur, qui était conne, et qu'elle voulait aussi que son chien s'habitue à la mienne. Mais que je pouvais lâcher ma chienne tant qu'elle ne lui sautait pas dessus. Je précise que ça 'à jamais été le cas. Lorsque ma chienne dit bonjour, elle est soumise, donc elle sapplatit et rase le sol autour du bichon.

Une autre fois alors qu'elle se lève, elle me "demande", cordialement, si elle peut traverser le parc et aller de l'autre côté. (son chien en liberté).
Moi je n'attends pas qu'elle m'adresse la parole la dessus, je suis à proximité et surveille que mon chien n'aille pas vers elle. Si c'est le cas je rattrape et rattache le temps nécessaire.

Une fois suivante encore, elle me dit, toujours cordialement de surveiller mon chien parce qu'elle est vive et qu'elle lui a demis la patte. MAIS, elle dit aussi que son chien avait déjà des problèmes à sa patte.

Aujourd'hui au parc, elle arrive quand mon chien est en liberté dans les buissons. Son chien en liberté se met à aboyer après des enfants qui jouent au ballon, ce qui attire ma chienne qui va lui dire bonjour : toujours en mode soumise.
Je vais la rattraper directement et là elle me dit que la prochaine fois qu'elle me croise, elle me remettra la note de son vétérinaire (ostheo je crois) pour sa patte.

Ma chienne n'a absolument rien fait qui ai causé du mal à ce bichon, qui avait déjà des problèmes. Elle affabule totalement là dessus, étant donné 1/ que je ne l'avais pas vu plusieurs semaines durant et e2/ que je rattache ma chienne . Je lui ai dit que je ne paierait pas et elle a dit qu'elle irait porter plainte. Elle se pose en victime en disant qu'elle aimerait bien se promener 20 minutes en étant tranquille.

Tout cela pour planter le décor. Les autres maîtres me disent de ne pas me rendre malade, de ne pas m'inquiéter, qu'elle a ses humeurs, qu'elle est spéciale, et qu'il lui arrive de prendre des gens à parti. Au niveau de mon chien, ils me disent qu'elle est vive, mais ni brutale, ni agressive et que cela tenait de son âge. Moi je suis toujours vigilante, envers tous les chiens et les personnes d'une manière générale. Mais cette situation, depuis qu'elle m'a agrippee, me stressent véritablement.

Je souhaitais avoir votre avis sur la manière de gérer ça, est ce qu'il existe des moyens pour l'empêcher de m'approcher, que ce soit dans ses bons ou mauvais jours, ou elle reste "menaçante"?

Merci par avance de vos réponses, et d'avoir pris le temps de lire mon message..

Publié par

Bonjour

Et si vous changiez tout simplement de parc, voire que vous teniez votre chien en laisse?

Publié par

Bonjour,
Malheureusement il n'y a pas d'autres parc à proximité.
Concernant ma chienne, elle est attachée lorsque cette femme est dans le coin, comme je le précisais. Mais dans la socialisation des chiens il est très mauvais de laisser un contact entre chien se faire en laisse : c'est tout l'intérêt de ce parc, les chiens y sont détachés et peuvent se dépenser, et apprendre les codes de chiens.

Malgré que ma chienne soit attachée, cela n'empêche pas cette femme de venir, son chien détaché ou qu'elle détache devant moi, et en racontant de fausses histoires.

Ma question de manière plus synthétique, est que dois je faire dans ses "mauvais jours" ? La laisser me crier dessus, m'insulter, risquer qu'elle s'en prenne encore à moi ? Est ce bien normal que je doive priver mon chien d'une sortie et me priver moi de fréquenter un lieu public ? Existe t il un moyen de l'empêcher de m'approcher ? J'imagine bien que ça doit paraître futile. Mais j'ai vraiment été choquée et je le suis encore.

Merci par avance pour votre aide.