Reconnaissance d'un enfant

Publié par

Bonjour,
Étudiant étranger vécu en France depuis 4 ans, je suis toujours en situation régulière avec titre de séjour temporaire mention "étudiant". Je sors avec une compatriote et elle est enceinte de 4 mois actuellement, elle veut que je reconnaisse notre enfant (reconnaissance pré-natale) mais je ne sais pas encore comment faire car elle habite au nord de la France et moi au centre. En tant qu'étudiant étranger, j'ai droit à travailler et j'ai donc un CDI à temps partiel depuis 10 mois (21h/semaine) et elle a un CDI avec carte de résident (10 ans renouvelable).
Mes questions:
1) Est-ce que je peux reconnaitre dans ma mairie mon enfant?
2) La reconnaissance après la naissance est-elle obligatoire malgré celle qu'on a déjà fait (pré-natale)?
3) Toutes ces reconnaissances me permettent-elles de changer le statut d'étudiant en vie familiale et privée? Avec quelles conditions?

Je vous remercie d'avance dans l'attente de vos réponses

Publié par

Bonjour,

dans votre cas, une reconnaissance prénatale ne sert pas à grand chose. Vous êtes tous les deux en situation régulière, or, ce type de démarche se fait surtout pour les futurs parents d'enfants français dont le conjoint est en situation irrégulière pour éviter l'expulsion.

Quand l'enfant sera né, vous le reconaittrez normalement, et vous figurerez tous sur le même livret de famille. Le changement de statut pourra alors être tenté.

__________________________
Cordialement,

Anaïs

Publié par

Votre présence à la naissance n'est pas obligatoire. La reconnaissance se fait en mairie dans les jours suivants, donc pas de rush.

__________________________
Cordialement,

Anaïs

Publié par

Merci pour votre réponse. Je comprends bien la situation maintenant. Mon souci c'est que je devrai sûrement être absent à la naissance de mon enfant car ça coïncide avec mes examens. J'ai pensé que le fait de faire une reconnaissance pré-natale pourrait résoudre ça. Alors dans ce cas, ma présence est-elle obligatoire à la naissance pour la déclaration?
Encore merci

Publié par

Je persiste à dire qu'être présent à la naissance de l'enfant n'a jamais été un moyen de reconnaissance juridiquement parlant.
Même en cas de reconnaissance prénatale, il faudrait retourner à la mairie pour faire la reconnaissance définitive suite à la naissance de l'enfant.

__________________________
Cordialement,

Anaïs