Refus de défense de l'assureur.

Publié par

Bonjour,
J'essaye d'aider une amie qui a un souci avec son assureur et un artisan.
Elle a fait faire une peinture sur sa maison par un artisan en septembre 2006, facturé 800 euros et payé. Depuis novembre 2007, la peinture cloque de partout et c'est bon à refaire. Nouveau devis par un autre artisan : 2600 €. Il faut dire que le 1er artisan s'est contenté de recouvrir le support sans le nettoyer ni le gratter d'où le manque de tenue. Elle a bien sur demandé à l'artisan de venir voir et refaire son travail, il n'est jamais venu.
Son assureur lui a fait prendre en mars 2008 une protection juridique. Elle a donc fait une déclaration dans laquelle, en toute honnêteté elle a déclaré que les dégâts avaient commencés en nov 2007. Son assureur a convoqué l'artisan à un rdv mais celui ci n'est pas venu. Depuis, il fait la sourde oreille à toute demande. L'assureur décide donc tout simplement de clore le dossier et la protection juridique rejette la demande au motif que le sinistre est antérieur à la date de prise d'effet du contrat.
C'est peut être normal.
Mais qu'en est-il alors de la défense recours qui est au contrat habitation ? Elle devrait bénéficier de l'assistance d'un expert. Et comment obliger l'artisan à faire face à ses responsabilités ? Il a bien une RC ! J'ai eu une entreprise artisanale et 2 fois j'ai été mise en cause, mon assureur a toujours déplacé un expert et tout s'est bien réglé . Par quel biais mes clients ont-ils pu convoquer un expert ? Avec quel contrat ?
Je dois trouver vite une réponse, une peinture c'est une biennale donc il reste jusqu'au mois de septembre pour agir.
Merci pour vos réponses, bien amicalement
Margot

Publié par
Tisuisse Administrateur

Votre contrat habitation a été souscrit après les travaux et après le litige qui vous oppose à votre peintre, la position de votre assurance est donc logique.

Maintenant, rien ne vous empêche de faire des recherches pour trouver une association de consommateur qui pourrait vous aider à vous défendre. Dans le cas contraire, je ne vois qu'une procédure : les tribunaux, avec expertise judiciaire des travaux fait par ce peintre qui semble être incompétent.