Mise sous tutelle pour cause d'alcoolisme

Publié par

Bonjour,
Mes parents hébergent depuis presque deux ans mon frêre qui est alccolique.
Son état se détériore de plus en plus.il devient paranoiaque et il est de plus en plus agressif et violent verbalement. Il n'est pas encore passé à l'acte (Frapper, taperou casser l'appartement), mais j'ai bien peur que cela finisse par arriver un jour.
il ne veut écouter personne et refuse tout soins. il est en ce moment sur Paris avec sa compagne qui supporte cela depuis de nombreuses années.
Au départ nous pensions que le fait d'aller en Bretagne auprès de mes parents lui permettrait de rebondir et de se décider à se faire soigner, mais ce ne fut pas le cas.
Je voudrais savoir si il existe un recours que mes parents pourraient entreprendre afin de le faire mettre sous tutelle ou une décisions similaire, étant donné qu'il n'est pas possible de le faire soigner contre son gré, ou alors l'internement en psychiatrie ou pour cure alcoolique, avant qu'il n'arrive une catastrophe.
Tout cela pour son bien et ce n'est pas de gaité de coeur que je pense à ces décisions.
Merci de votre aide. Dernière modification : 09/10/2009

Publié par

Personne pour répondre à ma question?
merci par avance.

Publié par

j'ai le même problème avec mon frère....il ne veut rien savoir, pour lui il n'y a aucun problème. il ne cesse de venir chez ma mère qui a une santé fragile et qui commence à se remettre doucement depuis la mort de mon père.
as tu pu faire quelque chose pour ton frère?

merci pour ta réponse

Publié par

bonjour
parents alcoolique sous tutelle et herbegés en centre urgences et boivent plus quand que faire merci.

Publié par

Bonjour,

Appelez-vous "centre urgences" le Service d'Alcoologie – Toxicomanie d'un CHU ?

Le service d'alcoologie-toxicomanie du CHU dont ils dépendent propose des consultations et des prises en charge qui s'adressent aux personnes en difficulté sérieuses avec l'alcool, qu'elles soient dépendantes ou dans l'usage nocif.

Si "ils boivent plus" vous avez probablement informé l'unité de liaison en alcoologie du CCAA du CHU. Que vous a-t-il été répondu ?

Cordialement

PS. Vous vous êtes collé sur une question vieille de plus de 4 ans qui n'a plus aucun intérêt, il aurait été plus pertinent d'ouvrir un forum personnel.

Publié par

mon un centre d hergement d urgence suite a des loyers impayer et d autre prets,et depuis il boivent plus tout les jours.

Publié par

Bonjour,

Croyez que je comprends ce qui motive ces abus d'alcool, d'autant plus que ce sont des malades qui s'ignorent.

En l'absence de volonté du malade à se soigner, on ne peut pas l'en blâmer, l'alcool crée une dépendance qui annihile chaque jour davantage celle qu'il devrait avoir de s'en sortir.

La solution est celle dont j'ai fait état.
Rapprochez-vous de l'unité de liaison en alcoologie du CCAA (généralement au CHU) dont ils dépendent. Vous, avec le corps médical, êtes seuls à les comprendre et à les aider.

Cordialement

Publié par

mon problème est le même sauf que mon père buvait avec son médecin traitant c'est vraiment une sale maladie , mais en fait c'est un vice , ils savent se cacher quand c'est nécessaire, et quand on leur plonge le nez dans ce "problème" "c'est pas moi qui boit c'est les autres !!!!!"