Dans le cas de mon décès (mère) mon fils veut vivre avec une amie

Publié par

Bonjour,

Mon fils et moi (sa mère) vivons ensemble. Mon fils de 9 ans m'a interpelé sur son devenir dans le cas de ma disparition. Je lui ai demandé ce qu'il souhaiterait. Il m'a repondu qu'il souhaiterait être pris en charge par une amie. Cette amie est d'accord. Je souhaite officialiser le choix de mon fils. Quelles sont les demarches?

Pour plus d'informations, le pere ne vient plus le voir, l'appelle quelques fois par an pour lui signifier qu'il viendra sans suite. Le droit parental est partagé il n'a jamais payé la pension alimentaire (300 euros par mois fixée en 2015)

Leur derniere entrevue date de juin 2019.

Merci de m'indiquer ce qu'il est possible d'officialiser dans ce cas.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

je suppose que le père de votre fils a toujours l'autorité parentale, à votre décès, son père devrait en recevoir la garde.

vous devriez, dès à présent, demander au JAF, le retrait de l'autorité parental du père pour désintérêt.

voir ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3135

salutations

Publié par

Bonsoir
En complément de la réponse intéressante de amajuris, j'ajoute ce lien...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F130