Conflit grands parents - parents

Publié par

Bonjour,

Nos deux filles voient depuis un an et demi leurs grands parents paternels via un droit de visite qui s'effectue au sein de la famille ; ils ont obtenu 3 heures par mois avec présence des parents.
Apparemment mes beaux-parents n'ont pas l'air satisfait de ces visites car ils auraient, bien entendu, préféré être seuls avec leurs petites filles.

Peuvent- ils, un an et demi après la décision de la cour d'appel, et par le biais de leur avocat, entamer une procédure pour changer ce droit de visite ? A noter que ces visites se passent dans une ambiance neutre et sans aucune aggressivité de notre part ; on ne peut pas en dire autant de leur côté ; à signaler que notre fille de 8 ans est sans arrêt harcelée par sa grand mère
"qui essaie de l'embrasser de force" alors que la deuxième (3 ans) est quasiment inexistante à ses yeux, et pour cause, procédure entamée par ma belle-mère durant ma deuxième grossesse. Les 3 heures qu'ils ont récupérés ont été décidés par la cour d'appel, ils avaient auparavant refusé la décision de première instance, pas assez à leur goût, qui leur accordait une journée par mois.

merci pour vos réponses Dernière modification : 09/11/2010

Publié par
Marion2 Modérateur

Bonsoir,

Je trouve inadmissible que des grands-parents se trouvent dans l'obligation de faire appel à la justice afin de voir leurs petits-enfants, ou alors, il faut des motifs très graves qui expliqueraient la position des parents.

Oui, les grands-parents peuvent entamer une procédure afin de modifier le droit de visite.

Cordialement.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Bonsoir, ils peuvent effectivement demander une revision de leur droit de visite. En effet, le fait que ces visites se passent en votre presence fausse les rapports petits enfants/grands parents. Personne ne se sent à l'aise, les contacts ont du mal à etre innés. Peut etre votre fille serait beaucoup moins genée d'etre embrassée par sa grand mere si ce n'etait pas sous vos yeux, et la grand mere pourrait se "detendre" et entamer une vraie relation avec la petite derniere sans votre presence.

L'autre solution serait peut etre d'enterrer la hache de guerre entre les adultes au profit des enfants, mais bon, je ne suis pas à votre place et ne connais pas non plus votre histoire.

Publié par

D'un autre coté, je trouve, moi, que d'exiger que les enfants aient des relations avec leurs grands-parents est abusif (la loi est abusive sur ce point). Après tout les parents devraient pouvoir décider avec qui ils estiment que leurs enfants doivent avoir des contacts.

A force d'accorder des droits à tout le monde, les parents ne vont plus en avoir. Vous imaginez, 4 grands-parents exigeant chacun un droit de visite, l'ex beau-père faisant de même, le frère ainé majeur qui s'est barré aussi etc. On n'en sort plus.

Publié par

BONSOIR Marion2,

tout d'abord merci pour votre réponse ; mais il faut savoir rester neutre dans votre argumentation, surtout quand on ne sait pas tout ; dîtes vous bien qu'il existe encore de nos jours, des personnes sans scrupule qui n'hésitent pas une seconde à se servir d'enfants pour essayer de détruire des familles, juste par jalousie et colère, et, cela sur deux générations.
c'est vrai, à l'heure d'aujourd'hui, il est inadmissible de voir des grands parents agir de la sorte, surtout quand ce n'est pas nécessaire.

Bonne soirée à vous.

Publié par

D'un autre coté, c'est enrichissant d'avoir des grands parents, personnellement j'ai ete trop heureuse de les avoir tous connus, ils font partis de mon histoire, de mon pilier affectif

Bon, j'ai eu la chance d'avoir de très bon grands parents, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas

Publié par

GIGI, bien sur que je reste neutre, je ne connais pas votre histoire, on ne peut pas se mettre à votre place. Je vous repondais le plus objectivement possible avec un minimum d'information

Vous seule pouvait savoir ce qui est bon pour votre famille

Publié par

bonsoir Mimi493 et Clara,

merci pour vos réponses ;
nous souhaitons à personne de vivre de telles choses surtout quand les relations entre les deux générations ont toujours existé ;
malheureusement, il y a des personnes qui ne se sentent bien qu'en faisant le mal autour d'eux.

bonne soirée à vous.

Publié par

Ah ! Ben c'est ceux qu'on appelle les "aigris", ceux qui sont plein de ressentiments et d'amertume et qui le font payer aux autres, quand bien meme les autres ni sont pour rien...

Publié par
Marion2 Modérateur

"D'un autre coté, je trouve, moi, que d'exiger que les enfants aient des relations avec leurs grands-parents est abusif (la loi est abusive sur ce point). Après tout les parents devraient pouvoir décider avec qui ils estiment que leurs enfants doivent avoir des contacts. "

mimi, j'ignore si vous êtes grand'mère ou serez grand'mère.
Ne seriez vous pas malheureuse si votre fils ou votre fille refusaient que vous ayiez une relation avec vos petites-enfants ?

Ou alors, comme je l'ai dit à GIGI, à moins que de sérieux problèmes nécessitent une coupure avec les grands-parents.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par
Marion2 Modérateur

GIGI,

Je suis restée neutre dans ma réponse, puisque je vous indiquais ou alors, il faut des motifs très graves qui expliqueraient la position des parents.

Je tiens à souligner aussi, que certains enfants, qui ont eux-mêmes des enfants , sans aucune raison valable, refusent toutes relations avec leurs parents.

Je rencontre ce genre de situation au niveau professionnel, au moins 3 fois par mois, ce qui est énorme.

Cordialement.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

bonsoir,

Après avoir subi, sans aucune raison, une procédure en première instance ainsi qu'une procédure en cour d'appel, à chaque fois à notre avantage, de la part de mes beaux-parents, nous aimerions savoir si la décision de la cour d'appel est définitive ou peut-elle être encore changée par une énième procédure de leur part si l'idée leur en prenait de nouveau. si tel est le cas, pouvez nous dire svp quels sont les critères pour une révision du dossier.

ps : nous avions déjà eu recours à experatoo.com à la date du 14/07/2008 "conflit parents -grands parents" page 1

merci à vous toutes et tous pour vos réponses.