Comment se libérer de l’obligation alimentaire pour un ascendant

Publié par

Bonjour ,
Le département du Loiret me saisie sur salaire ce qui me met dans une situation très précaire. J’ai deux crédits ( immo et auto) et je suis seule avec une fille en étude.
Mon géniteur qui ne s’est jamais occupé de moi et a délibérément « tirer une croix sur moi » (ce sont ses mots) me demande aujourd’hui une pension alimentation pour sa mère que je ne connais pas via la Maison Des Personnes Âgées.
Que puis-je faire ?
Merci de vos conseils

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

Les personnes suivantes peuvent être dispensées de l'obligation alimentaire par le juge aux affaires familiales (Jaf) :

Enfant dont le père ou la mère a manqué gravement à cette obligation à son égard (exemples : violence, abandon de famille)
Enfant dont le père ou la mère s'est vu retirer ses droits et ses devoirs à son égard (retrait de l'autorité parentale)
Enfant qui a été retiré de son milieu familial avant ses 12 ans et depuis plus de 36 mois

source: dispence d'obligation alimentaire

salutations