Non-rétroactivité des actes administratifs

Publié par

Bonjour,

Je vous soumets une question en rapport avec le principe de non-rétroactivité des actes administratifs.

Tout d'abord, voici un bref résumé de la situation et du problème posé : un nouveau décret a eu des conséquences indirectes dans l'application d'un arrêté antérieur, désavantageuses pour l'État ; celui-ci souhaite à présent publier un arrêté modifiant cet arrêté rétroactivement à la date d'entrée en vigueur du décret afin d'annuler les implications indirectes du décret. Cela est-il contraire au principe de non-rétroactivité des actes administratifs ?

Plus en détail :

- Un corps de fonctionnaires était jusqu'au 31 décembre 2018 composé de 4 grades, appelés ici A, B, C, D. Cette disposition était établie par le décret n° 90-998 (article 2).

- Parallèlement, le régime indemnitaire de ces fonctionnaires est composé de certaines primes, dont une nommée "Part Expérience". Plusieurs niveaux sont prévus, et notamment le niveau 4 pour le grade B, et le niveau 5 pour le grade C. Ces dispositions sont établies par le décret n° 2016-1869 (définissant la composition du régime indemnitaire) et un arrêté d'application du 26 avril 2017 (définissant les niveaux des différentes primes et les modalités d'octroi pour chaque niveau ; cf. article 9).

- La nomination du grade B au grade C avait lieu après 9 ans passés dans le grade B (disposition établie par l'article 22 du décret n° 90-998). Par conséquent, le passage du niveau 4 au niveau 5 de la prime précitée avait lieu à ce moment-là.

- Le 1er janvier 2019, le grade B a été supprimé et intégré au grade C : tous les fonctionnaires du grade B ont été reclassés dans le grade C. Cette disposition est établie par le décret n° 2018-984, modifiant le décret n° 90-998 cité plus haut.

- L'arrêté du 26 avril 2017 quant à lui n'a pas été modifié à ce jour et dispose toujours que les fonctionnaires du grade C bénéficient du niveau 5 de la prime.

- L'État souhaite modifier cet arrêté et établir que les fonctionnaires du grade C bénéficient du niveau 4 les 9 premières années dans le grade et du niveau 5 ensuite, afin de conserver la situation précédente. Peut-il légitimement le faire rétroactivement au 1er janvier 2019 ?

Il faut bien noter que l'arrêté du 26 avril 2017 n'est pas un arrêté pris à proprement parler en application du décret n° 90-998 établissant les grades, lequel a été modifié par le décret n° 2018-984 ayant fusionné certains grades. Néanmoins, il repose sur l'existence de grades et l'avancement, qui sont établis par ce décret.

Je vous remercie par avance. Dernière modification : 08/06/2019 - par SebastienN

Publié par

N'avez vous pas de syndicat qui s'occupe de ce genre de choses?

Publié par

S'ils se penchent sur ce problème, ils se poseront alors sans doute la même question...