Quel delai pour dossier de naturalisation?

Publié par

Bonjour,

finalement pour la deuxième fois j'au reçu le 29/11/2012 un ajournement de deux pour situation précaire parce que quand j'ai déposé mon dossier j'était effectivement au assedic. Sincèrement je ne comprends pas leur ajournement sachant que ma soeur a bien était naturalisé en étant au assedic faut croire que moi j'ai vraiment pas de chance,sachant que je suis arrivée en France à l'age de 6 ans par le biais d'un regroupement familial j'ai fait tte ma scolarité en France et que mes deux grandes soeurs on était naturalisé g aussi une petite fille née en France qui est elle même française par filiation.

j'ai donc fait un recours hiérarchique.

Ma question est la suivant: combien y'a t-il de chance pour que le recours marche??

Merci de bien vouloir me répondre!!

Publié par

bonjour monsieur madame j'ai une question a vos poser j'ai mon pere qui a passe 50 ans en france il voulais avoir la nationalite francaise il a passe le teste et il a eu 20 poit apres il lui on demander de depose le dossier il a deposer le dossier complet mais il avais pas de repense alors je voulais savoir le delei du temps que vous aller etudier son dossier.
lui a deposer son dossier de puis 1 mois.
JE VEUX UNE REPONSE DE VOTRE PART CP MERCI

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
il faut être patient car les demandes sont nombreuses.
dans le cas de votre père, l'administration dispose d'un délai de 12 mois à compter de la remise du récépissé du dépôt de dossier.
inutile d'écrire en majuscules " JE VEUX " cela ne sert à rien, les bénévoles répondent selon leurs disponibilités et leurs compétences.
votre père a attendu 50 ans pour faire sa demande donc il peut attendre quelques mois supplémentaires
cdt

Publié par

Bonjour amatjuris,

serait-il possible d'avoir une réponse à ma question??

Merci

Cordialemnt

Publié par

Bonjour,

J'ai déposé un dossier de demande de naturalisation en juillet 2011. Je suis une formation d’éducateur qui dure 2 ans et je finis en juin 2013. Je ne travaille donc pas depuis septembre 2011 car c'est une formation à plein temps. Je suis inscrit en tant que chômeur et je touche l'aide au retour à l'emploi que le pôle emploi me verse chaque mois. De 2003 à 2011, j'ai travaillé sans interruption.

J'ai reçu début décembre 2012 un courrier de la sous direction d'accès à la nationalité française de REZE qui me demandait mes deux derniers avis d’impôts ainsi que des documents prouvant que je suivais bel et bien une formation d'éducateur. J'ai envoyé les documents demandés mi décembre 2012.

Je suis marié depuis 2008 à une française. Nous avons un fils de 18 mois et j'ai une carte de résident (valable 10ans) depuis octobre 2011.

Pensez vous que le fait d'être inscrit comme chômeur pourrait être une raison d'ajournement de mon dossier même si je suis une formation diplômante (en plus dans un secteur qui embauche car je souhaite travailler avec des handicapés et des polyhandicapés)

Savez vous combien de temps en moyenne la sous direction d'accès à la nationalité de REZE met pour donner une réponse définitive?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publié par

Bonjour,

J'ai déposé une demande de naturalisation en Janvier 2012 à la préfecture de la Haute-garonne.Par contre je n'ai aucune preuve de dépôt étant donné qu'ils ne m'ont pas donné de numéro de dossier.De mon point de vue ça me parait étonnant que je n'ai aucune preuve de dépôt mais bon à priori ça se passe comme ça d'après les personnes qui travaillent à la préfecture.Est ce que c'est la procédure normale? Est ce que quelqu'un a été confronté à ce type de situation( pas de preuve de dépôt du dossier)? Est ce que par hasard quelqu'un sur ce forum a fait des démarches à Toulouse et pourrait me dire le temps que ça prend en général pour l'étude du dossier?

Merci d'avance

Publié par

Bonjour,

Tout d'abord merci de prendre le temps de repondre à toutes ces questions...

J'aimerais avoir quelques précisions me concernant.
J'ai déposé mon dossier en janvier 2013.
Depuis, avec une relance de ma part j'ai pu avoir mon n° d'enregistrement et que ce dernier passera en instruction sous un délai de 5 mois à compter du mois de mars.

On m'avait parlé d'un délai de 6 mois pour avoir un entretien , puis 6 mois pour la décision finale.
Passer en instruction veut dire quoi exactement pour vous?
Je suis européenne, résidant en France depuis 12 ans, j'ai obtenu mon DEUG, ma Licence et me Maîtrise en France et je travaille depuis 8 ans sans interruption.
Je suis actuellement en CDI.
Des rumeurs dans mon entreprises courent comme quoi il 'y aura des licenciements économiques.
Je ne sais pas si je suis concernée.
Dois-je avoir cet entretien préalable?
Que se passera-t-il si au moment de l'entretien je suis licenciée pour X raisons?

Bien entendu ce ne sont que des suppositions mais j'essaie d'imaginer le pire scénario.

Par avance merci de votre aide.

Publié par

Bonjour Khali80

Je pense que dans votre cas, il faut juste être patiente. Vous avez des diplomes, vous travaillez depuis 8 ans, vous parlez très bien français, vous n'avez pas de casier judiciaire donc vous avez toutes les chances de votre côté.
Passer l'instruction, cela veut dire tout simplement qu'on verifiera l'authenticité des documents que vous avez fourni dans votre demande et s'assurer qu'elle est complète.
Il y a des chances que dans votre cas il n'y ait pas d'entretien puisque vous parlez français, vous avez des diplomes français. Même si on vous convoque à un entretien ça sera je pense juste une formalité. Si vous êtes licenciée ce que je ne souhaite pas, je ne pense pas que ce soit un motif pour vous refuser la nationalité.
Moi j'ai reçu le fameux courrier m'informant que je suis naturalisé il y a quelques jours or je ne travaille pas. Je suis une formation depuis 2011 et pour 2 ans. Je finis en juin prochain. Depuis 2011 donc, je touche le chômage car ma formation n'est pas compatible avec un travail puisque c'est du 35h/semaine. Avant de rentrer en formation, je travaillais.

Publié par

Je suis en France depuis l'âge de 11 ans aujourd'hui j'ai 22ans je suis étudiante à la fac, je vie avec mes parents qui ne sont Pas français et mes frères et sœur eux sont français. Je fais ma demande il y'a maintenant 7 mois je ne toujours rien reçu. Es ce que cela es normal?

Publié par

Bonjour,

Tout d'abord merci de prendre le temps de repondre ma question...

J'ai déposé mon dossier en Avril 2012 à la préfecture de la Haute-de- seine (92). J'ai fait l'entretien la même jours. J'ai reçu récépissé directement.
En Octobre, J'ai reçue un courriel pour envoyer lettre de recommandation de mes employeurs et les publications que j'ai effectuées . (Par ce que j'ai un statue scientifique)

Bien sur, J'ai les envoyé.

Donc est ce que je peux passer par la préfecture pour voir des nouvelles ou dois-je attendre?
Ps, Je suis marie avec un enfant né en France (3.5 ans)
La meme situation pour ma femme , elle est scientifique aussi (dossier dépôt en Avril, Lettre de recommandation en Octobre)
Merci pour votre reponse

Publié par

bonjour j'ai déposer mon dossier dans la prefectur de la haute garonne (toulouse) le 15 novembre 2012 et j'ai recu une convocation pour l'entretien a la prefecture aujaurd'hui et la onvocation et pour le 23mai mais le souci c'est que j'ai plus de travail! et aussi vous savai combien de temps il faut apres l'entretien pour avoir une réponse final je suis trop steresser! merci d'avence

Publié par

Bonjour mel jai passer l'entretien lundi le 15 avril 2013 ils demandent les 3 derniers fiches de paie et autre doccument aprés il va te demander si tu travaille dans quoi combian tu touche et la il faut dire la vérité parce qu il savent tous aprés lentretien il faut attendre, si tu reçois au bout de 1 mois un courrier de la prefecture si que ce nest pas bon aprés sa va etre vite aprés lentretien tu va attendre 3 a 4 mois maxi enfin ce qu il mavais dit moi jai deposé mon dossier le 19 mars 2013 entretien 15 avrile 2013 avec un recepicé de depos

Publié par

Pour la durée de la procédure j'ai cru comprendre que ça dépend de la nationalité du demandeur.

Publié par

Hello tout le monde,
Pour ma part j'en suis a mon 3ieme dossier ...
Sans décrire les détail dans mon département (54) le jour du dépôt de dossier comprends aussi l'entretien (avec donc le reçu du dépôt)
Je pense que les délais sont différents d'un département à un autre dans le sens où certains d'entre eux ont moins de demandes après je peux me tromper mais je me demande du coup cb de temps (une fourchette) doit on réellement attendre puisque les décisions sont au niveau préfectoral?

Publié par

sa na rien avoir avec la nationalité parce que jai un amis qui a deposer une demande par mariage il a été convoqué aprés un an d'attente alor qu il a la meme nationalité que moi comment ils traitent les dossier personne le le sais

Publié par

bonsoir
je veux faire une demande de naturalisation et je veux savoir si je dois passer le test de langue francaise sachant que j'ai eu un titre professionnel d'assistante de vie aux familles en 2010 par ce que je ne sais quel est l'equivalent du titre professionnel et je veux aussi que vous me dites comment faire pour prendre rendez vous pour deposer dossier merci

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,
Je cherche des candidats à la naturalisation par décret qui ont déposé de demande à la préfecture de Paris.
Quel est le délai entre le dépôt et la convocation à l'entretien?
Quel type de questions posées? Et comment se déroule l'entretien? (nouvelle procédure après la suppression du QCM)
Merci par avance.
Bonne navigation à toutes et à tous.

Publié par

Bonsoir à tous et merci encore de bien vouloir m'apporter vos précieuses réponses.

J'ai reçu un PROJET D'ACTES A RECONSTITUER de la part du Ministère des Affaires Etrangères et du Service Central d'Etat Civil de Nantes. PROJET que j'ai daté,signé puis renvoyé.

Ma question est de savoir, est ce que ça signifie qu'un AVIS FAVORABLE suite à ma demande de Naturalisation m'a été accordé ou c'est juste une étape dans la procédure de naturalisation?

S'il-vous-plait,donnez moi vos points de vues.

Publié par

Bonsoir,
juste pour info, ceux qui ont déposés des dossiers de demande de naturalisation dans la haute garonne au 1er janvier 2012, leur dossiers seront normalement étudier au 1er janvier 2013... j'ai Ouï dire que la nana qui s'occupait des dossiers était en arrêt maladie pendant 4 mois environ donc...
Ensuite, par rapport à la préfecture, il faut de la patience, les dossiers prennent entre 6 et 18 mois dans la région ! voilà

Publié par

Bonjour,
Je souhaite vous poser une question un peu technique. J'ai fait en 2008 une demande de naturalisation par décret qui a été ajournée à 2 ans. J'ai fait un recours mais l'ajournement a été maintenu car la fiche de police bien qu'elle datait de 2001 était relative à un outrage à agent. En décembre 2012, j'ai de nouveau deposé un dossier mais de naturalisation par le mariage car je vis avec mon compagnon depuis 10 ans et nous sommes mariés depuis 5 ans. J'ai 2 enfants, mon casier judiciaire est vierge et je travaille depuis 15 ans dans la même entreprise. Je ne suis pas une habituée des commissariats. Selon vous mon dossier a t'il une chance de passer cette fois ci. Lors de l'entretien à la préfecture je leur ai dit que j'avais été ajournée une première fois et également la raison.J'ai été au commissariat et il n'y avait rien d'autre à part la même chose que la première fois. Par avance merci pour votre réponse.

Publié par

Coucou kinas93
Perso je pense que tu as de forte chance d'être naturaliser ...tu remplis tout les critères, ton honnêteté est primordial! Tiens nous au courant !

Publié par

bonjour madame , monsieur

jai déposer mon dossier de naturalisation le 03 mai 2012 jai eu le jour méme un entretien et attestation de dépot
depuis je contacte une gentille dame d ailleurs que je salue gentillement elle me renseigne avec un grand sourire par tél , derniérment elle pas annoncer une bonne nouvelle que mon dossier il est parti d ici de la sous pref avec un accord favorable.

est ce que quelqu'un pourrai me renseigner des futur étapes svp merci

cordialement

Publié par

Bonsoir a tous,

Je voulais savoir si on a des frais d'hospitalisations a payer est ce que cela empechera l'acquisition de la nationnalite francaise

Merciii de repondre avec precision

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
L'administration bénéficie d'un pouvoir d'appréciation dans l'octroi ou le refus de la nationalité française par naturalisation.
ainsi l'administration peut refuser une naturalisation si le demandeur a des dettes envers des organismes publics et même pour des loyers impayés.
donc la réponse est que le fait d'avoir des dettes peut provoquer l'ajournement ou le refus de votre demande.
cdt

Publié par

Bonjour
Est il vrai qu un refus de naturaliation peut etre prononcé si dette locative meme si il y a remboursement echelonné sur long terme...
Puis je avoir des témoignages de personnes concernées svp.....ou bien puis je avoir confirmation ou infirmation de ma demande par des personnes ayant les compétences pour m apporter ces renseignements svp
Bien cordialement