Peut-on créer plusieurs entreprises individuelles?

Publié par

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur dans un domaine d'activité et je souhaite continuer.
J'ai l'opportunité d'avoir une activité supplémentaire, complètement différente de la première.
Ai-je le droit de créer une deuxième micro entreprise ?

Si oui, de quel type ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publié par

Bonjour,

Non, il n'est pas possible de créer plusieurs entreprises individuelles, car le patrimoine de l'entrepreneur individuel constitue une universalité de biens personnels et professionnels. Et ce patrimoine, hors le cas de l'EIRL, est la garantie des tiers contractants.

Mais rien ne vous empêche d'avoir une entreprise individuelle avec plusieurs secteurs d'activité. Vous devrez surveiller attentivement les différents seuils retenus pour les micro-entreprises afin de rester dans ce régime juridique.

Vous trouverez cette réponse en consultant le lien du site officiel "apce" dans la liste des questions les plus fréquemment posées:

http://www.apce.com/pid199/questions-frequentes.html?idfaq=5409-5447

Cordialement.