Copropriétaire peut-il être AUSSI l'assureur de la copropriété ?

Publié par

Bonjour. En tant que copropriétaire et président du conseil syndical d'une petite copro de 6 lots, je m'interroge sur l'éventuelle légalité /ou pas/ suivante : un copropriétaire (qui autrefois était notre syndic bénévole) est AUSSI agent général d'assurance et ASSUREUR de notre copropriété.

Lors de la dernière AG, j'ai souhaité que nous changions d'assurance, mais cela n'a pas été accepté car cette personne a beaucoup d'influence sur les autres copropriétaires qui ne résident pas sur place. De plus, il s'avère que cette personne néglige sa fonction d'assureur, ne faisant pas remonter toutes les informations à son siège lorsque nous déclarons un sinistre, ou faisant trainer anormalement les dossiers. Cette "double casquette" me semble aller à l'encontre de la neutralité demandée à un assureur, non ? Et un copropriétaire ne peut pas etre juge et partie, dans un dossier de sinistre.

Je ne trouve aucune jurisprudence en ce sens, j'ai donc besoin de vos services et vous en remercie sincèrement. Très cordialement.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

le syndic actuel peut consulter d'autres assureurs, résilier le contrat actuel et réassurer la copropriété

https://www.jelouebien.com/guides/comment-resilier-une-assurance-copropriete/

En attendant si sinistre il peut faire une déclaration directement à la compagnie d'assurances en LRAR

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains