Formalisme obligatoire si renouvellement de la période d'essai ?

Publié par

Bonjour.

J'ai bien compris que pour tout renouvellement de la période d'essai, celui-ci doit être prévu dans le contrat de travail + dans la convention collective. Par contre, si l'employeur décide de la prolonger, est-il tenu par un certain formalisme ? Est-ce obligatoire ? Ou seulement nécessaire à titre de preuve ?

Par exemple, sur un contrat de travail est écrit "la période d'essai est renouvelable une fois sur accord des parties" : si l'employeur demande à son salarié et que ce dernier accepte le renouvellement de vive voix, est-ce suffisant ?

J'ai lu un peu partout qu'il fallait un avenant au contrat de travail ou un document sur lequel le salarié écrit "lu et approuvé" + signature. Mais est-ce obligatoire si encore une fois, le salarié a accepté verbalement ce renouvellement ?

Admettons encore que le salarié ait dit oui verbalement, qu'il n'y a aucun formalisme qui suit, que l'employeur par la suite rompt la 2ème periode d'essai : le salarié peut-il se retourner contre son employeur du fait que le formalisme ayant force de preuve fait défaut et que donc à l'issu de la première période d'essai le contrat est devenu un CDI définitif ?

Merci d'avance pour vos précisions. Dernière modification : 31/01/2020 - par Tisuisse Administrateur

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,

L'employeur, s'il veut rompre la période d'essai après renouvellement, doit pouvoir démontrer que le salarié a bien accepté ce renouvellement (du moins si celui-ci le conteste).

Il est souvent difficile d'apporter cette démonstration si les choses ne se sont faites qu'à l'oral "entre 4 yeux". D'où l'importance d'un écrit signé par le salarié anonçant clairement qu'il accepte le renouvellement.

Publié par

Donc le fait d'accepter le renouvellement uniquement de vive voix peut s'avérer dangereux pour l'employeur.

Merci à vous pour votre réponse rapide !
Cordialement.