Pourquoi ne peut-on plus essayer d'article en magasin ?

Publié par

Bonjour à tous !

En 2009, j'ai acheté un téléphone portable. Il m'a été donné la possibilité de l'essayer en boutique, grâce à une vendeuse qui a pris le temps de voir quel appareil correspondait le mieux à mon handicap.

Au jour d'aujourd'hui, ce n'est plus possible et les consommateurs que nous sommes tous ont le droit, au mieux, à des spécimen exposé en rayon.

Comment cela s'explique-t-il d'un point de vue légal?

Bien cordialement

Chevalier Blanc

Publié par

Bonjour,

Pourquoi ne peut-on plus essayer d'article en magasin

C'est au libre choix du commerçant.

Vous pouvez acheter par correrspoindance et ainsi bénéficier du droit de rétractation.

Publié par

Bonjour et merci pour votre réponse.

Vous dites que c'est au libre choix du commerçant, mais quels sont les facteurs qui peuvent l'inciter à le faire ou pas ?

Bien cordialement

Chevalier Blanc

Publié par

Libre choix, cela signifie que le commerçant met en place une politique de vente plus ou moins agressive.

Ce commerçant peut estimer ne pas avoir besoin de faire essayer ses appareils, donc de les déballer, alors que dans la majorité des cas la vente ne se fera pas, au profit d'une vente par opérateur ou par correspondance.