Contravention pour voiture empruntee - que faire?

Publié par

Bonjour,

je vis a l'etranger, hors europe, et lors d'un passage en france ai emprunte la voiture d'un ami. malheureusement, je me suis fait flashe et le proprietaire de la voiture a recu une contravention. je lui ai bien sûr dit de donner mes coordonnées.

j'ai 2 questions:
- la contravention dit que je roulais à 60, alors qu'en realite, je n'etais qu'à 53 -vitesse affichee par le panneau lumineux en bord de route, et sur mon compteur. puis je contester les faits ? il s'agit d'un radar fixe.
- ils ne peuvent pas retirer des points de mon permis etranger bien sûr, mais qu'est ce que je risque si je ne paie pas l'amende ? je ne veux pas en tous cas causer de probleme pour mon ami, mais l'amende est bien trop salée pour un depassement de la vitesse de 3 km/h...

merci par avance pour votre aide. Dernière modification : 26/03/2012

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Ca n'est pas à vous de juger de la pertinence des 3 km/h en trop car la réalité est toute autre. En effet : vitesse retenue = 60 km/h ; vitesse enregistrée par le radar = 65 km/h donc vitesse au compteur avoisinant les 70 km/h. (on n'est plus à + 3 km/h). Vous ne pourrez jamais prouver la pertinence de votre vitesse de 53 km/h car, entre le panneau pédagogique et le radar, vous avez très bien pu accélérer.

L'amende sera de 90 € si vous payez sous 15 jours de l'envoi de l'avis de contravention (porté à 30 jours si vous payez en ligne, par internet, avec votre carte bancaire) et vous n'aurez pas de retrait de points.

Publié par
citoyenalpha Modérateur

Bonjour

en sus des informations données par Tisuisse si vous êtes résident en France vous serez, suite au règlement de l'amende ou d'une condamnation définitive à défaut de règlement, vous serez dans l'obligation de changer votre permis de ressortissant étranger en permis français.

A défaut vous encourez une contravention de 4 ème classe.

Restant à votre disposition.