Demande d information pour une emencipation

Publié par

je m apelle morgane j ai 16 ans et j aimerais savoir se que je dois faire afin de demander mon emencipation ? quelles sont les demarches administratives que je dois entreprendre afin d y parvenir ? Dernière modification : 22/05/2007

Publié par

Bonjour,

Ma réponse ira dans le même sens que précèdemment, l'assistance d'un avocat vous sera indispensable, car l'emmancipation ne s'obtient pas très facilement. Il faut que le juge soit d'accord et qu'il y ait de bonnes raisons.

Publié par

qu elles bonnes raisons serai valable?

Publié par

Après de plus ample recherche voici ce que j'ai trouvé :

vous ne pouvez pas demander l'émancipation seule. C'est à vos parents d'en faire la demande.
La procédure se passe devant le juge des tutelles.

La loi n'oblige pas les juges à prendre l'avis du mineur. Mais c'est souvent le cas.
La décision doit être dans l'intérêt du mineur. Ce qui signifie que le juge va devoir, en fonction des conditios de vie et de votre maturité décider si une émancipation sert vraiment vos intérêts.