Conseil juridique gratuit en france?

Publié par

bonjour,

je suis expatriee depuis bientot 9 ans et compte rentrer en france d'ici la fin de l'annee 2007. Je reviens avec ma famille de 2 enfanst (un 3eme en cours) et mon conjoint irlandais. Nous avons comme projet de nous installer definitivement en france et donc d'y acheter un bien.

J'aurais besoin de conseils juridiques pour mieux comprendre le systeme francais sur le droit civil (devons nous nous marrier? pacser? demarches pour preparer un testament etc..) et immobilier (acheter un terrain/maison en France, demarches, taxes, situation familiale...) etc...

Existe-il en France un service fournit gratuitement par le gouvernement qui puisse fournir ce genre de renseignement, face-a-face (comme en angleterre the Citizen Advice Service)?

Faut-il s'addresser a un notaire? un avocat? si oui, combien cela coute-t-il?

Merci Dernière modification : 22/06/2007

Publié par

Etant donné le sujet de vos interrogations, vous avez tout intérêt à vous adresser à un notaire, qui saura en principe bien vous conseiller concernant le droit de la famille et le droit immobilier.
En fonction de votre situation, il pourra vous dire ce qui est le plus intéressant, notamment sur le plan fiscal.

Concernant le coût d'une telle consultation, eh bien c'est aléatoire ! Certains notaires ne font pas payer une simple consultation, d'autres la factureront si ils pensent que cela aura pour conséquence une charge de travail supplémentaire. Et là aussi le montant peut varier.

__________________________
En espérant avoir répondu à vos attentes,
Cordialement

Publié par

Merci beaucoup pour votre reponse. Je vais donc contacter des notaires qui parlent anglais et leur poserais la question du coup de la consultation directement.