Apprendre après 10 ans que l on a reconnu mon enfant

Publié par

Bonjour,
Je suis maman de 4 enfants et marié depuis 8 ans. Mon premier enfant est né d'un heureux accident le père naturel m'a laisse seule et sans nouvelle pendant toute ma grossesse. J'ai rencontré mon mari quand j 'était enceinte de 4 mois de mon fils. J'ai fait une déclaration à 6 mois de grossesse en tant que mère seule. J'ai averti le père naturel de la naissance de notre fils il est venu une fois et n 'as plus reapparu par la suite et ne repondait plus a mes appels. 10 ans après voulant refaire mon livret de famille concernant mon fils(qui n'a pas été reconnu par mon mari car on veut attendre qu il choississe lui meme) il s'est avéré que le père naturel a déclaré mon fils deux jours avant sa naissance sans que je le sache.
Mes questions sont donc: comment se fait il qu'il n'est pas apparu sur le premier livret de famille, sur l'acte de naissance et surtout que moi en tant que mère je n'es pas été au courant de cette démarche?
Je le vis trés mal et mon mari encore plus. Pas sur le fait qu'il l'ai reconnu mais sur la facon dont il l a fait et sans que nous soyons averti! aidez moi

Publié par

Bonjour, vous serez etonnée de savoir que le père ayant reconnu son enfant à la naissance, il a l'autorité parentale conjointe avec vous !

Bon, pas d'importance car il n'a jamais participé à l'education ni à l'entretien de son enfant. Il faut que vous fassiez une demande afin qu'il soit déchu de ses droits parentaux pour protéger votre enfant plus tard d'une eventuelle demande d'aide alimentaire de la part de ce monsieur au cas où il serait un jour dans le besoin.

Votre mari pourra tout de meme faire une adoption simple, pour l'adoption plénière je n'en suis pas sure, d'autres intervenants viendront completer ces renseignements

Publié par

Merci beaucoup d avoir répondu si rapidement. Le probleme est que je ne veux pas lui enlever ses droits c'est a mon fils de decider quand il en aura l'age et l'envi je veux surtout comprendre comment un homme peut se presenter a une mairie et declarer un enfant sans preuve, sans rien qui plus ai comment se fait il qu'il n apparaissez pas sur le livret de famille et que dix ans après on veut me l'y mettre. Je ne trouve plus l'extrait de naissance mais je sais que meme la dessus il n'y était pas noté alors pourquoi aujourd'hui?
Tant de questions mais je vous remercis beaucoup de m avoir repondu.

Publié par

Et vous savez où se trouve son père ?

Par contre, quand votre fils sera majeur, il ne pourra plus faire dechoir son père de ses droits. Et s'il venait à etre dans la misère, c'est votre fils qui devra payer une aide alimentaire pour ce père qui n'a pas respecté ses devoirs

Publié par

non je ne sais pas du tout ou est le père naturel cela fait 10 ans que je n ai pas de nouvelle pour bryan il decidera a 15 ans ou a 13 je sais plus l'age a laquel il a le droit de decider.

Publié par

Oui, le principal c'est que ce soit vous qui fassiez cette demande, car lui ne pourra pas la faire. D'apres son choix bien sur et avant sa majorité

Publié par

Vous ne donnez pas la date de naissance, parce que la loi a changé sur ce point.
Avant, la mère n'était pas avisée de la reconnaissance post-natale du père et si le livret de famille était déjà lancé à la fabrication, elle n'était pas indiquée dessus.
Puis, après l'affaire Violaine (où le père a reconnu l'enfant exigeant de la voir, la mère refusant, elle a fini en prison), la mère est avisée de la reconnaissance mais à l'adresse fournie à l'état-civil. Donc si la mère change d'adresse sans avertir la commune de naissance de l'enfant, elle n'est pas avertie.

comment un homme peut se presenter a une mairie et declarer un enfant sans preuve, et il devrait présenter quoi comme preuve ? S'il devait le faire, la mère pourrait alors lui dénier le droit d'être père.

Le probleme est que je ne veux pas lui enlever ses droits c'est a mon fils de decider quand il en aura l'age Mais non, vous faites une très grave erreur et un jour, votre fils risque de vous maudire de ne pas l'avoir fait.
On ne vous dit pas de supprimer ce lien de filiation, mais d'enlever au père totalement son autorité parentale.
Songez aussi que votre fils va être gravement lésé dans la succession de ceux qu'ils considèrent surement comme ses deux seuls parents, vis à vis des 3 autres enfants. L'attitude raisonnable c'est de faire constater le désintérêt du père afin que celui qui élève votre fils l'adopte SIMPLEMENT (son père biologique reste alors son père)

Vous imaginez si vous décédez ? Votre mari n'a aucun droit sur cet enfant. Les autorités chercheront son père et risquent de lui remettre l'enfant sans autre forme de procès et sans préparer votre fils !!

Publié par

"et il devrait présenter quoi comme preuve ? S'il devait le faire, la mère pourrait alors lui dénier le droit d'être père. "
rendez vous compte ? si dans ses dix ans il m'était arrive quelque chose l'enfant aurait pu etre envoyer a un homme qu'il ne connait que de nom qui plus ai pendant dix ans il a ete reconnu par cet homme mais qui dit qu'il est le pere? Heureusement que je n'avais pas une dizaine de pretendant aussinon ils aurait tous put declarer mon fils sans preuve je trouve cela un peu enorme de voir que meme ton voisin ou ton pire ennemi peu declarer ton enfant comme etant le sien. J'ai eu quand meme un livret de famille seulement a mon nom un extrait de naissance sans son nom et au bout de dix ans on te donne un père naturel.....

Pour le reste je suis d'accord avec vous et je vais essaye de voir si je peux trouver un avocat pas trop cher pour m'aider merci pour vos conseils

Publié par

Et oui, ça existe aussi qu'une mère se rende compte qu'un homme qui n'est pas le père de son enfant l'a reconnu. Apres, il faut faire une contestation en paternité. Mais c'est comme ça, sinon certaines mères refuseraient que le père reconnaisse son enfant.

Faites ce qu'il faut pour votre enfant, c'est plus dur de lui donner le choix. Au moins, si un jour il connait son père biologique, il n'aura pas à se justifier d'un choix, c'est vous qui l'aurez pris pour lui.

Et comme on vous le precise, retirer l'autorité parentale du père n'enlève pas sa filiation. Mais dispensera votre fils de ses devoirs de fils envers cet homme. Et votre mari en faisant une adoption simple, pourra continuer à elever votre fils comme le sien s'il vous arrivait quelque chose

Publié par

merci vraiment beaucoup de votre aide a tous ça fait du bien de pouvoir parler et d'çetre aidé. Je vais faire se qu il faut pour bryan. merci beaucoup je vais d'abord aller a la mairie pour voir si je peux obtenir ce papier de reconnaissance et trouver un avocat. Je vais lui enlever son droit parental et mon mari va l'adopter et quand on aura passer tous ses obstacles et si on arrive a tout faire je vous promet une bouteille de champ pour vous remercier.

Publié par

Merci, c'est gentil, pour moi ce sera des chocolats :)

Publié par

Au lait fourré praliné, SVP :)

Bon, sinon, vous n'aurez pas ce papier de reconnaissance, il faut demander une copie intégrale de l'acte de naissance de votre fils à sa mairie de naissance (et faire mettre à jour votre livret de famille, c'est obligatoire). La mention de la reconnaissance sera indiquée en marge