Quand peut on demander au cautionnaire de payer

Publié par

Bonjour,
Suite à des travaux de jardinage (élagage des arbres), mon locataire déduit ces frais du loyer et ne veut pas payer la totalité. En a t-il le droit ? Si non, puis-je demander au cautionnaire de payer à sa place directement sans passer par un huissier ?
Je vous remercie pour vos réponses

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
C'est le locataire qui a fait élaguer les arbres ?

Publié par

Bonjour Lag0,
Mon locataire a élagué les arbres lui-même, en a estimé le coût et il déduit ces frais du montant du loyer...

Publié par
Lag0 Administrateur

l'élagage est à la charge du bailleur. Le locataire n'a en charge que l'entretien du jardin, de la pelouse, des arbustes, des massifs,...
Non !
Décret 87-713 : Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives.
I. - Parties extérieures dont le locataire a l'usage exclusif.

a) Jardins privatifs :

Entretien courant, notamment des allées, pelouses, massifs, bassins et piscines ; taille, élagage, échenillage des arbres et arbustes ;

De plus, c'est le locataire lui-même qui a fait ce travail et il se permet de valoriser sa propre main d'oeuvre !
Vous êtes tombé sur un bon là...

Ce locataire est donc en situation d'impayé de loyer, vous pouvez faire intervenir la caution.

Publié par

Merci à tous pour vos réponses.
Lag0 merci particulièrement, vous me rassurez...