Transformer une association en syndiicat

Publié par

Bonjour,

j'aimerai savoir s'il est possible de transformer une association regroupant des professionnels et proposant la promotion et la défense des intérêts de cette profession en syndicat.

quelles démarches faut-il faire, comment cela se passe concrètement ?

Merci

Publié par

Bonsoir,

Une association loi 1901 peut tout à fait agir comme un syndicat professionnel; cela doit être explicitement prévu par dans ses statuts (objet social).

Mais pour avoir le titre de syndicat, un certain nombre d'obligations prévues par le code du travail doivent être respectées.

Cordialement.