Suspicion arnaque sur travaux ravalement, peinture et maçonnerie

Publié par

Bonjour,
Je viens d’apprendre que ma mère âgée et vivant seule loin de chez nous à fait réaliser des travaux chez elle : ravalement des façades, peinture des volets et travaux de fourniture et pose d'un portail et portillon avec poteaux et seuil béton. En y regardant de plus près, je viens de m'apercevoir de plusieurs choses :
- des malfaçons - la peinture est très mal appliquée, nombreuses coulures, irrégularité de la peinture sur les bords et autour des fenêtres, manque de peinture à beaucoup d'endroits, une seule couche appliquée...
- un prix qui me semble excessif pour les travaux de ravalement
- un devis pour le ravalement très global (aucune indication du type de peintures utilisées, des différentes couches appliquées, de la surface à peindre,...).
- Aucun devis de présenté pour les autres travaux, peinture des volets, pose et fourniture d'un portail et portillon + poteaux et seuil béton. Le prix payé pour ces travaux est là très excessif.
- Remise d'une facture que pour les travaux de ravalement. Aucune facture de remise pour les autres travaux.
- En consultant le SIRET du professionnel, je constate qu'il est inscrit en activité forestière et non pas comme artisan du bâtiment.
- les règlements ont été fait en partie par chèques et en partie en espèces.
- Pour les travaux de ravalement, on ne retrouve pas de devis signé "bon pour accord".
- Enfin j'apprends que ma mère à fait faire ces travaux après avoir été démarché à domicile par ce soit disant professionnel de la peinture en bâtiment.

Compte tenu de la qualité médiocre du résultat de ces travaux réalisé par un non professionnel du bâtiment et du prix excessif demandé et payé, quel recours peut-on avoir a posteriori et quelles démarches sont à effectuer ?
Par avance merci de votre aide et de vos conseils.

Publié par

Bonjour,
Je vois que mon affaire n'a pas l'air de passionner les experts de ce forum.
Je me demande bien pourquoi ?
Cordialement et peut-être un espoir d'avoir quelques conseils.