Arnaque sur Instagram et youpass

Publié par

Bonjour,
Ma fille (10ans) a cru qu’elle avait gagné un iPhone. Elle a suivi toutes les consignes données par la personne sur Instagram. Résultats : elle a appelé au moins 10 fois un numéro surtaxé pour obtenir des codes qu’elle a donné à la personne sur Instagram. La personne lui a envoyé un document lui expliquant que c’était gratuit en France contrairement à ce qu’on lui disait. Elle lui a dit d’appeler de mon portable, de celui de son père et du fixe. Je me retrouve avec 2 factures de presqu’en 90€ sur mon téléphone fixe et sur le mobile. J’espère que ça ne cache rien d’autres... Je pense porter plainte aujourd’hui. Je ne sais pas si ça apportera quelquechose.
Merci

Publié par

Bonjour,
Cela prouve surtout votre défaut de surveillance. C'est une très ancienne escroquerie datant du minitel 3615 (allo père noel, allo maman…).
La phase suivante est de contacter l'enfant et de lui tirer les vers du nez relativement à vos codes de cartes bancaires.

Publié par

Oui, merci pour cette remarque très productive... Sachez que lorsque que je dors et pense que les enfants aussi, je ne les surveille pas effectivement. Peut-être faites vous mieux...
Je sais que cette arnaque est vieille, et alors...
En attendant, je demandais conseil pas une leçon de morale.

Publié par

C'est le prix à payer, rien n'est gratuit.
Vous pouvez toujours déposer une plainte qui n'aura aucun suivi, impossible de remonter quoi que ce soit.