Insulte sur mon lieu de travail, réponse inadaptée de mon patron
Bonjour,
Je travaille dans une entreprise évènementielle depuis 2 ans. J'ai intégré cette société dans un climat hostile car la personne que j'ai remplacé, est partie pour des raisons de harcèlement morales qu'elle a subi par un collègue, ce dernier est présent dans la société depuis 20 ans. Durant ces deux années, j'ai maintenu une entente cordiale avec ce collègue jusqu'au 31 mai 2024.
Puisque ce jour-là, étant donné qu'il s'occupe des remboursements en interne, j'ai demandé un remboursement de 2,20 pour un déplacement professionnel que j'ai payé avec ma carte bleue personnel dans le cadre d'un évènement à Lyon (je réside sur Paris).
Ce dernier m'a demandé que je lui fasse cadeau de cette somme: demande que j'ai décliné. Et en guise de réception à ma réponse: il m'a insulté. J'ai demandé immédiatement qu'il s'excuse, chose qu'il a faite car il y avait des témoins. Mais le lundi suivant, mon collègue s'est plaint auprès de mon patron en déclarant que je ne lui parlais plus et bien sûr, en ommettant de mentionner l'insulte proférer à mon encontre. Element que j'ai révélé à mon patron.
Mon patron s'est immédiatement rappelé des causes du départ de la personne que j'ai remplacé, il a voulu faire immédiatement une réunion avec mon collègue fautif, lui et moi. Mon patron a tenu le discours suivant à ce salarié: "Sur le fond tu as raison, sur la forme, tu fais de la merde"... Réponse que j'ai trouvé inadaptée et mensongère.
Quelques jours plus tard, je découvre un mail où mon patron m'indique que des évalutions seront mis en place au mois de juillet et je découvre que c'est ce meme collègue qui m'a insulté qui serait la personne responsable de mon évaluation. Bien sur j'ai décliné cette mise en place à l'orale.
Mais ce dernier élément me met fortement mal à l'aise car je le vois comme la signification que mon patron cautionne un tel comportement agressif, impactant ma dignité.
Est ce que pénalement, je peux faire quelque chose? Mon patron est il en faute suite à ce dernier mail concernant l'évaluation?
Je vous remercie par avance de l'interet que vous portez à ma requête,
Bien cordialement
27/06/2024
Obligation de l'employeur face à la formation
Bonjour et merci Henriri pour ce document.
Bonne journée,
Jane
28/08/2022
Obligation de l'employeur face à la formation
Bonjour,
suite à un doute concernant les obligations de l'employeur d'une amie face à une demande de formation, je me permet de vous délivrer son histoire afin d'obtenir quelques éclaircissements.
Mon amie travaille dans une maison de retraite. Elle a un poste particulier qui s'intitule: Intervenante de soins. Ce poste avait été mis au jour par l'organisme religieux Les Petites Soeurs des Pauvres.
Depuis deux ans, la maison de retraite est sortie du cadre religieux pour devenir un établissement géré par un organisme privé. Et donc la qualification de son poste ne rentre pas dans les clous: elle gère une partie hygiène des patients, vérification des médicaments et aussi ménage.
Les nouveaux reprenneurs veulent clarifier son poste et la nommer ASH (Agent de service hotelier) donc elle serait exclusivement tenu à des fonctions de ménage, de service.
Mon amie souhaite, elle, devenir aide-soignante. Elle a entamé une demande de formation en alternance. Et bonne nouvelle, un organisme vient de lui annoncer qu'ils ont une place.
Son nouvel employeur doit (à ce que j'ai compris) contribuer financierement pour sa formation vu que c'est une formation en alternance.
Mais depuis qu'elle lui a annoncé cette nouvelle, l'employeur botte en touche, n'est pas du tout explicite, franc sur le sujet. Mon amie pense que ce dernier joue avec le temps pour que la formation démarre et qu'elle ne puisse pas démarrer son alternance.
Donc voici ma question: si suite aux voeux d'un employée, qui travaille au même poste depuis 5 ans, l'employeur a t'il l'obligation d'acceder à sa demande de formation? Est il dans l'obligation de payer cette formation?
Je vous remercie par avance de l'interet que vous portez à mes questions,
Bien cordialement,
Jane
27/08/2022
Différence entre renoncement à la succession et assurance-vie
Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour vos réponses ESP et CHABER. Je suis rassurée. Mille merci.
Bien cordialement,
01/06/2021
Différence entre renoncement à la succession et assurance-vie
Bonjour,
J'ai appris, par la police, le décès de mon père avec qui je n'avais plus de contact depuis 20 ans. J'en suis à un point où j'ai récupéré ses clés et fermé son compte courant. J'ai appris qu'il devait à la justice 122.000 euros, il est donc logique pour moi de mettre en place la renonciation à la succession, tout en payant ses obsèques qui sont une dette alimentaire hors succession.
Mais je viens aussi d'apprendre qu'il avait une petite assurance vie pour payer ses obsèques. J'ai donc contacté cette assurance et il me demande que je leur envoie les documents nécessaires prouvant la filiation ainsi qu'un rib. Mais si l'assurance me verse directement l'argent de l'assurance-vie de mon père sur mon compte: cela veut il dire que j'accepte l'héritage et donc les dettes ?
Je vous remercie d'avance,
Bien cordialement.
22/05/2021
Concernant les dettes d'un parent décédé
Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
Bien cordialement
17/05/2021
Concernant les dettes d'un parent décédé
Bonjour,
J'ai appris par la police du décès de mon père avec qui je n'avais plus de contact depuis 20 ans. La police va me remettre les clés de son appartement dont je pense qu'il en était locataire. Et vu qu'il a toujours été un homme très endetté, je ne veux pas me retrouver malgré moi tributaire de ses dettes.
Donc mes questions sont les suivantes : je dois me rendre à son domicile afin de récupérer des documents tels que son livret de famille pour mettre en place son enterrement. Dois-je venir avec un représentant de la loi à son domicile (agent de police, huissier de justice) afin d'attester et confirmer que je n'ai rien pris provenant de chez lui ?
Si je préviens sa banque de son décès, cela atteste-t'il que j'accepte ses dettes ?
Je vous remercie d'avance pour l'attention portée à mes questions.
Bien cordialement.
17/05/2021
Enfants laissés seuls dans la rue la nuit
Oui, je les ai contacté mais malheureusement je n'ai pas le nom de famille de ces enfants, ils m'ont donc répondu qu'ils ne pouvaient pas agir. Je vous remercie.
25/05/2020
Enfants laissés seuls dans la rue la nuit
Bonjour,
je vous remercie infiniment! En effet, j'ai eu quelques éléments de réponses par les services sociaux et si cela ne donne rien, je vais faire un signalement auprès du Procureur de la République Pour le bien de ces enfants, je vous remercie encore.
25/05/2020
Enfants laissés seuls dans la rue la nuit
Je vous remercie pour votre réponse, je vais faire cela.
Bonne journée
25/05/2020
Enfants laissés seuls dans la rue la nuit
Bonjour,
Depuis la fin du confinement, je constate que des enfants (entre 6 et 10 ans) sont seuls, la nuit, sur une place cotoyant, le dealer du coin et les personnes sans domicile fixe déjà trop soûles à ces heures, et jouant avec les détritus. Je suis terrifié pour eux, je sais où habitent ces enfants mais je n'ai pas leurs noms car il n'y a aucun nom sur les interphones. Je souhaite savoir comment obtenir cette information et que puis je faire pour que les parents prenent leurs responsabilités vis à vis d'eux. La police nationale et municipale ne sont pas venues malgré les appels de nombreuses personnes s'inquietant pour eux. Pouvez-vous m'indiquer des solutions ?
Merci.
25/05/2020
Taxe ordures ménagères et/ou impôts fonciers
Je vous remercie pour votre réponse et je vais de ce pas demander la photocopie de cette TEOM. Je suis abasourdie, j'ai ce propriétaire depuis 5 ans il n'a jamais fait la demande auparavant pour cette taxe. Dans tous les cas, je vous remercie grandement pour votre réponse.
09/03/2020
Taxe ordures ménagères et/ou impôts fonciers
Bonjour,
je viens de recevoir un mail de mon agence immobilière me disant que je dois 230 euros de taxes d'ordures ménagères et/ou impôts fonciers. Le souci étant que je n'ai pas de local à poubelles.
En tant que locataire dois-e payer cette taxe ? N'est ce pas à au propriétaire de payer cet impôt foncier ?
Merci d'avance.
09/03/2020