Restauration domicile

Publié par

Bonjour,

Je me permets de soliciter votre aide car je souhaiterai faire les choses en bon et due forme. Je souhaiterai créer une Table d'hôte particulière. E effet, professionel de la restauration, je viens d'acquérir une maison dans laquelle seront 2 chambres destinées à la location, ce qui ne sufira pas pour remplir mes tables.

Par ailleurs, mon activité principale serait la restauration, ayant d'un food truck que je souhaiterai mettre dans mon jardin et créer un restaurant dans le jardin. Est-il obligatoire de changer la destination du bien immobilier ou uniquement de mon jardin ? Si tel est le cas, comment faire ? Avez vous des orientations juridiques à ce sujet ?

Merci et cordialement. Dernière modification : 14/01/2021 - par Tisuisse Administrateur

Publié par
ESP Superviseur

Bonjour

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17452

Je pense que la mairie pourrait vous renseigner concernant les chambres d'hôtes.

__________________________
Notre rôle n'est pas de faire la morale... mais de répondre aux préoccupations...


Publié par

Bonjour,

Ce que vous voulez faire s'appelle un restaurant, le fait que vous l'installiez dans votre jardin, même en cas de pluie ne vous exonère pas des autres obligations, entre autres savoir si le PLU permet cette installation, avoir une cuisine pro et respecter les règles d'hygiène, satisfaire aux normes de sécurité (incendie et inondations), créer votre société, tout ça.

Le fait d'exercer chez vous est tout de même un grand risque, en cas de faillite, vous perdez tout.

Publié par
ESP Superviseur

Ce qui précède est, j'estime, décourageant sans raison sur un site d'entraide juridique.
Concernant l'installation d'un food truck dans votre jardin, C'est un projet sympa, mais la mairie vous confirmera que l'installation doit faire l'objet d'une déclaration préalable auprès du maire. Mais les ventes ne peuvent excéder 2 mois par année civile sur un même emplacement.
https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/ouvrir-un-food-truck

__________________________
Notre rôle n'est pas de faire la morale... mais de répondre aux préoccupations...


Publié par

C'est peut-être décourageant mais c'est juste la réalité. Pourquoi faudrait-il encourager les gens à faire des choses illégales sur un forum juridique, justement ? Et pourquoi les encourager à se planter dans un projet d'entreprise foireux quand ils ne connaissent ni la gestion, ni la réglementation, ni la notion d'étude de marché ?

Publié par
ESP Superviseur


Pourquoi faudrait-il encourager les gens à faire des choses illégales sur un forum juridique, justement ?

Vous avez un exemple d'encouragement vers l'illégalité ?

Quant à la viabilité économique d'un projet, ce n'est pas notre rôle d'en juger, sur un site juridique. On peut voir les choses positivement, d'autant plus qu'il existe des structures pour épauler les jeunes entrepreneurs dans leur démarrage.

GAVROCHE, sachant que les contraintes liées à la "table d'hôtes" ne sont pas en adéquation avec ce que vous voulez faire, vous devez envisager les choses différemment en développant une véritable activite de restauration.

https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/reglementation-food-truck

D'abord, comme je vous l'ai proposé, vous devez dans un premier temps vous rendre å la mairie de commune afin de voir les possibilités d'effectuer un changement de destination pour tout ou partie de votre maison, puis créer votre entreprise..

https://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_pour_le_droit_%C3%A0_l%27initiative_%C3%A9conomique

__________________________
Notre rôle n'est pas de faire la morale... mais de répondre aux préoccupations...