Achat fonds de commerce : SARL

Publié par

Bonjour,

Je vous sollicite car je vais acheter un fonds de commerce et j'ai un doute sur le process :). Pouvez-vous me dire si je ne dis pas de bêtises ci-dessous.

1. Trouver un fond de commerce
2. Signature de la promesse vente
3. Rédaction des statuts de la SARL
4. Ouverture d'un compte bancaire professionnel auprès de la banque (avec les statuts et la promesse de vente)
5. Signature de la vente / achat du fonds de commerce
6. Enregistrement de l'acte de vente auprès des impôts
7. Publication officielle dans un journal
8. Création de la SARL
9. C'est parti :)

Est-ce bien cela ou y a t il des erreurs ?

Merci et bonne journée,

Damien

Publié par

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse aussi réactive !

Petite question complémentaire alors car je ne comprends pas quelquechose... A noter : j'ai déjà une SARL (mais les démarches ne se faisaient pas via le site du guichet unique à l'époque...) et j'achète un second restaurant.

Pour créer une nouvelle SARL sur le site du guichet unique, il m'est demandé une activité (je mets donc restauration). Quand je mets une activité, il m'est demandé la publication, hors je n'ai pas encore acheté le fond, donc je n'ai pas encore publié et donc je ne peux pas créer la SARL...

Comment créer une SARL avant l'achat du fond ? J'ai l'impression que c'est le serpent qui se mord la queue...

Désolé pour ces questions de novice.

Merci encore et bonne soirée,

Damien

Publié par

Par ailleurs, je trouve ceci : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F36255/2?idFicheParent=F35991#2

Pièces nécessaires pour l'ouverture d'un compte bancaire

Demande d'ouverture d'un compte bancaire professionnel
Pièce d'identité du dirigeant
Projet de statuts
Si l'activité est exercée dans un local professionnel, justificatif d'utilisation du local (exemple : bail commercial)

>> il n'est pas précisé de KBIS...