Augmentation de 25 % des objectifs commerciaux en temps de crise

Publié par

Bonjour,
Commercial dans une entreprise de négoce, j'ai renégocié mon contrat de travail en milieu d'année 2009 pour passer d'un statut "non cadre" à un statut "cadre" avec un meilleur salaire notament et évidemment des objectifs commerciaux plus importants ! Ces derniers m'ont alors étés augmentés de 40 %

Hors notre direction aujourd'hui (j'ai reçu un courrier RAR fin 2009) nous informe (ainsi qu'à mes 4 collègues) d'une nouvelle augmentation de 25 %

En ces temps de crise ou le business est plutot à la baisse de 25 ou 30 % est-ce légal d'augmenter de façon complètement unilatérale et sans discussion aucune les objectifs commerciaux de la sorte ? tout en sachant qu'ils seront quasiement irréalisables ?
Je vois plutot là une façon d'enlever à tous les commerciaux leur prime sur objetifs atteinds ou pire encore ...qui sait ? mais en tout cas la façon de faire est tout-à-fait déplaisante ...
que peut on faire ?
vos avis ou expériences m'intéressent évidemment
d'avance merci
Sébastien Dernière modification : 04/01/2010

Publié par

Sébastien,

Je comprends bien ce dont tu parles, je me trouve dans une situation similaire, sauf que pour moi l'augmentation de l'objectif en 2010 représente 72% de mon objectif 2009 (pas de changement de statut).

Avec un tel objectif et un salaire qui n'a pratiquement pas bougé (augmentation de salaire = 1% dans mon cas) ils essaient de:
1. Réduire notre rémunération
2. Enlever la prime sur objectifs atteints

Je me demande aussi si c'est légal, en tout cas c'est très déplaisant, démotivant et décourageant!!!