Peine encourue pour insultes et reistance envers la police

Publié par

Bonjour,

Quelle est la peine encourue pour insultes et resistance envers les forces de l'ordre? Pas de récidive, pas de casier.
Est-il préférable de prendre un avocat ou peut-on se défendre seul dans ce genre d'affaire?

Publié par

Bonjour,

L'article 433-5 du Code pénal le définit ainsi :

« Constituent un outrage puni de 7 500 euros d'amende les paroles, gestes ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l'envoi d'objets quelconques adressés à une personne chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie. Lorsqu'il est adressé à une personne dépositaire de l'autorité publique, l'outrage est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende. Lorsqu'il est commis en réunion, l'outrage prévu au premier alinéa est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende, et l'outrage prévu au deuxième alinéa est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. »

Ainsi, vous allez être cnvoqué devant le Tribunal Correctionnel.

S'agissant je ne sais pas ce que veut dire résistance, en revanche si c'est une rebellion délit prévu par l’article 433-6 du Code Pénal

Voici les peines encourues

Rébellion simple : 6 mois d’emprisonnement et une amende de 7500 € (art 433-7 al 1 du CP)
Rébellion commise en réunion : 1 an d’emprisonnement et une amende de 15000 € (art 433-7 al 2 du CP)
Rébellion armée : 3 ans d’emprisonnement et une amende de 45000 € (art 433-8 al 1 du CP)
Rébellion armée et commise en réunion : 7 ans d’emprisonnement et 100000 € d’amende (art 433-8 al 2 du CP)

Les peines complémentaire prévues par l’article 433-22 du CP peuvent être appliquées :
- interdiction des droits civiques, civils et de famille.
- interdiction pour une durée de 5 ans au plus d’exercer une fonction publique ou d’exercer l’activité professionnele ou sociale dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de laquelle l’infraction a été commise.
- l’affichage ou la diffusion la décision prononcée

Je ne peux que vous inciter à prendre un avocat (Aide Juridictionnelle si revenus insuffisants).

Bon courage