Licenciement economique quel droit ?

Publié par

Bonjour,
je suis peintre en bâtiment en cdi depuis 18 mois,je serais licencier le 5 mai 2009 pour motif économique j aurai voulu savoir quel indemnité je vais avoir indemnité de licenciement ou précarité et comment ça se passe pour mes congés payer vu que mon patron cotise a pro btp est ce que ces eux qui me les verses merci

Publié par

bonsoir,

vous aurez droit à votre indemnité de licenciement (payée par l'employeur)

pour vos congés payés ils vous seront réglés par la caisse des congés payés.. (pro btp n'est pas la caisse des congés mais celle de la retraite).

Publié par

bonjour donc il ne faut pas 2 ans d ancienneter pour toucher l indemniter de licenciement ?

Publié par

et non, depuis la loi de modernisation de juin 2008 il ne faut plus qu'un an d'ancienneté....

La loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 « portant modernisation du marché du travail » (JO du 26) a fixé à 1 an (contre 2 ans auparavant) l’ancienneté requise pour avoir droit à l’indemnité légale de licenciement ; cette disposition s’applique aux licenciements notifiés à compter de la date d’entrée en vigueur de la loi, soit à compter du 27 juin 2008. Cette loi a également supprimé, pour le calcul de cette indemnité, la distinction précédemment opérée selon l’origine, économique ou non, du licenciement

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/licenciement/indemnite-legale-licenciement.html

Publié par

merci pour ces info je suis rassurer

Publié par

il ne faut pas s'attendre non plus avec 18 mois d'ancienneté à toucher le jackpot ..!!!!! mais bon ! on y a droit.. on prend....

Publié par

bonjour , je viens de recevoir mes indemnité de licenciement elle s'élève a 506.15 après avoir travailler 18 mois dans cette entreprise avec un salaire de 1350 a 1400 euro net esse normal et puis je encore contester après avoir signer mon solde tout compte merci

Publié par

bonjour,

je vous l'avais dit.. c'est pas le jakpot...

l'indemnité se calcule sur les salaires bruts (moyenne 3 ou 12 derniers mois).

en gros: j'ai calculé un salaire d'environ 1700 euros brut
donc 1/5 par année (1.700 : 5 = 340)
340 / 12 * 18 mois = 510 euros....

vous pouvez signer le solde... (de toute façon vous avez 6 mois pour le dénoncer)...

bonne journée