Pinel et mécanique fiscale des revenues fonciers

Publié par

Bonjour,

Je cherche des précisions et confirmation sur les mécanismes fiscaux qui sont mis en oeuvre dans le cadre d’une location en loi Pinel.

Admettons que le bien coûte 259 000€ avec 10 360€ de frais (notaire, garantie). Total : 269 360€

=> Est-ce que la réduction d’impot s’applique sur la totalité du prix ou bien sur le prix du bien seul ?

L’achat est financé à 100% par un prêt amortissable à un taux de 1,85% avec 0,25 d’assurance : mensualité de 1 146,09 € dont 56,12€ d’assurance.

Le bien sera loué 8 280,00 € à l’année. Les frais, taxes, etc sont estimées à 2320€ à l’année.

Si j’ai bien compris, le montant imposé sera le montant des loyers moins les frais de gestion et les intérêt sur 1 an : 8280 - 4245,23 - 2320 = 1 714,77 €

A un taux marginal de 30%, le montant des impôts sera : 1 714,77 * 30% + 1 714,77 * 17,5% = 814,51 €

Est-ce que mon calcul est correcte ?

Merci d’avance pour votre aide et vos réponses.

Publié par

Bonsoir
Le montant de votre investissement est égal au prix d’achat du logement, majoré des frais afférents à l’acquisition et du montant des éventuels travaux s’ils ne sont pas pris en compte dans le prix d’acquisition ; ou du prix d’acquisition du terrain et du coût de la construction.
Pour le reste votre raisonnement est bon, sous réserve du respect des limites de loyer et revenus du locataire.