Projet immobilier familial

Publié par

Bonjour,
J'ai besoin d'aide concernant la stratégie a adopter sur un projet familial d'achat immobilier.
Je vous remercie par avance de prendre le temps de lire et de répondre à ce roman ! Votre réponse est très importante pour nous ! Donc merci encore !
Mon père détient 1000 part d'une SCI comportant 4000 parts au total avec trois de ses frères et soeurs. Cette SCI possède un immeuble estimé a 350000 €. Il y a 6 appartements rapportant 2300€/mois de loyer au total. Les frères et soeurs veulent tous vendre l'immeuble, donc leurs parts, sauf mon père. Nous avons eu l'idée de racheter les parts dans notre famille proche, mon père, mon frère et moi. L'objectif étant de construire un patrimoine, à mon frère et moi, beaucoup plus important que si nous étions seul à investir dans notre coin. Il reste donc 262 500€ à emprunter si je ne dis pas de bêtises...
Mon père a la capacité d'emprunter 87500€ sur 10 ans sans difficulté, mon frère ça devrait passer sur 20 ans. Et moi ma fiche de paie ne me permet pas d'emprunter mais j'ai beaucoup d'indemnités qui me permettrait de payer ma part du gâteau quand même.
Présenter un dossier à la banque avec des arguments du type : c'est un projet familial, moi et ma femme avons beaucoup de potentiel de revenu à l'avenir, l'ensemble des acheteurs sont garants, la banque demande un droit d'hypothèque, etc. Peut il nous permettre d'obtenir le prêt ?
Afin d'augmenter les revenus de mon frère et moi, mon père peut il nous céder les 1000 parts qu'il possèdent déjà et acheter des parts en même temps ? (et donc nous permettre de toucher plus sur les loyers perçus). Gagner plus sur les loyers perçus, permet il à mon frère et moi d'avoir une capacité d'emprunt supérieur sur ce bien ? (et donc un dossier plus solide).
Quand mon père aura rembourser son prêt dans 10 ans, si on en arrive là :), pourra t il de suite nous céder ses parts ?
Et enfin, bien sur, sur toutes ces transactions, quelle sera la réalité fiscale ?
Si vous avez, au vu de cette situation, une autre proposition pour permettre à notre famille d'investir, nous sommes preneur !

Publié par

Bonjour
Passez vous parcla création d'une nouvelle sci qui rachètera ?